sous titre de presentation

Ici c'est Paris et ça rigoal pas!! Blog satirique pro-parigo, infos sur le foot francilien (PSG, PFC, USCL, Red Star...)

mercredi 6 mars 2013

L'appel du 6 Mars 2013: Créteil Lusitanos - Le berceau du grand Paris

Cela fait quelques années que je suis avec passion le club de l'US Créteil Lusitanos en voyant le bon, le moyen et le pire. Créteil est un club attachant en grande parti parce que depuis 4 ans rien ne semble lui sourire.




Cette saison 2012-2013 est une année charnière pour le club. Il est difficile d'expliquer les résultats extraordinaires de l’équipe tant ils surnagent littéralement dans ce championnat de National. D'ici 3 ou 4 semaines ils seront mathématiquement assurés de remonter en Ligue 2 après 6 années d'absence. Personnellement je mettrais ces bons résultats sur la stabilité. Jean-Claude Vasseur est en place depuis 2 ans maintenant (une éternité à Créteil) avec un discours clair et une vision du football qui sans être géniale, a le mérite de reposer sur un schéma de jeu. L’équipe a également peu changée avec quelques retouches intelligentes à chaque mercato d’été.

Mais maintenant qu'est ce qu'on fait? 

Même si la stabilité a montré sa force, on peut craindre que l’équipe végète en Ligue 2 avant de retomber naturellement en National suite a une mauvaise série ou une crise interne (ou les deux). L'occasion est trop belle et il faut que la région ile de France saisisse sa chance. Cela fait plusieurs années que tout le monde s'accorde a dire que Paris et sa région est un bassin extraordinaire de footballeurs de talent et de supporters. Il n'est pas la peine de revenir ici sur l'investissement des qataris via QSI au PSG. On connait la belle histoire. Cependant il reste de la place. Le PSG est le club paillettes, le club des stars ou le recrutement se fait plus à l’étranger qu'en région parisienne. Il reste une place béante pour une équipe "parisienne". Une équipe du cru.
Créteil et le Val de Marne n'y arriveront pas seuls. Leurs infrastructures sont trop limitées, le stade Duvauchelle (capacité de 12000 places) même s'il sent bon la frite n'est pas digne d'un club de Ligue 2 et le club n'a pas la puissance financière pour pouvoir recruter avec l'ambition de monter en Ligue 1 d'ici deux ou trois ans et surtout d'y rester. L'occasion est belle d'enfin créer le club du grand Paris. Les pouvoirs public qui militent pour des initiatives similaires au niveau des transports notamment et de l'urbanisme apporteront leur soutient. Malheureusement il parait inéluctable que le Paris FC tombe d'un cran et l'avenir du Red Star reste incertain. Ces deux clubs (entre autres) peuvent avoir leur place a jouer dans cette initiative.
Une répartition des rôles entre le PSG pour le glamour et le "Paris Ile de France FC" comme club du peuple me paraitrait une idée formidable. Cela permettrait de rassembler les fonds nécessaires et de monter un projet de grande envergure. Est-ce que ce nouveau club peut s’établir au Stade de France? Je ne sais pas, mais ça resterait la meilleure option pour ce Stade qui est voué à la faillite si rien ne se passe de concret. Il a en tous les cas l'avantage d’être "neutre".
Quel est l’intérêt pour un supporter de l'US Créteil de militer pour un tel projet qui vouerait le club à sa disparition alors qu'il s'est battu pour monter en Ligue 2 me direz vous? Simplement parce que ce qui est en jeu est l'avenir du football parisien, un football qui, on le sait maintenant, ne passera pas par le Paris Saint Germain.

Est-ce réaliste? Chaque département et clubs seront-ils prêt a faire les sacrifices nécessaires?
Rappelons nous que le Paris Saint Germain est né dans des conditions très similaires avec la fusion du Paris FC avec le Stade Saint Germain en aout 1970.

J'ai choisi parisgoalfoot.com pour lancer cet appel du 6 Mars car, à ma connaissance il s'agit du seul blog qui parle du football professionnel à Paris dans son ensemble.

Donnez moi votre avis et n’hésitez pas à relayer cet article au sein de vos propres réseaux (sociaux).

Fabio

3 commentaires:

  1. Aahhh le grand débat du deuxième club à Paris! Ce débat qui, à lui tout seul, m'a donné envie de créer ce blog.
    Déjà félicitation pour ton article-reflexion Fabio.
    Après, comme je t'avais dit, je ne suis pas vraiment d'accord sur tout. Allons-y:
    Déjà, je pense que Créteil peut s'en sortir seul. A l'époque de la L2 le club n'avait pas fait mieux que la 8ème place, c'est vrai. Mais maintenant la direction a beaucoup d'ambition, notamment avec la création du centre de formation.
    Fusionner avec le Red Star me parait évidemment impossible. Ce club a une grosse histoire et un gros palmarés. En plus, banlieue sud / banlieue nord, ce serait dommage.
    Ton idée du club du Grand Paris est bonne. Mais dans ce cas là, on peut quand même imaginer 2 clubs en plus du PSG: l'un à l'est/sud = Créteil. L'autre au nord = Red Star.
    Donc, c'est vrai que fusionner avec le PFC ne me choquerai pas. Le PFC ne fait plus rien depuis très longtemps et dès qu'il construit quelque chose, en interne ou en externe, quelqu'un vient tout foutre en l'air.
    En plus, il a pas vraiment de supporter. Le club est très attaché à Paris Est. Donc bon, why not, même si j'ai du mal à les imaginer le faire.
    Après faudrait peut-être voir avec des clubs de CFA, CFA2, DH qui serait du 94 et qui auraient envie de s'intégrer dans le projet de l'USCL.
    Autre bémol: L'USCL est déjà le fruit d'une fusion (assez récente en plus). Tu crois pas que ça foutrait un bordel monstre de fusionner encore?

    RépondreSupprimer
  2. Bel article l'ami Fab' ;-)
    Perso, étant de la banlieue nord, c'est vrai que je m’intéresse peu à Créteil ou même le PFC, j'ai une affection particulière pour le Red Star, un véritable club dont l'histoire s'est écrite avec un grand H (19 saisons dans l'élite et 5 CDF gagnées quand même!) et que j'espère revoir un jour au plus haut et pourquoi pas en L1!
    Ce que fait Créteil cette année est admirable,mais moi aussi j'ai bien peur que le club Cristolien ne végète en L2 s'il ne se renforce pas et qu'aucun investisseur ne lui apporte cette manne financière nécessaire pour se développer à l'étage supérieur...Oui, c'est vrai que le réservoir "footeux" en IDF est énorme,encore faut-il repérer très rapidement les jeunes talents et ne pas les laisser partir dans des clubs de province formateurs du style Lorient, Sochaux, Rennes et maintenant Nice...je ne parle pas ici de Lyon,qui a son propre réservoir et y puise maintenant allègrement avec la crise que l'on sait ;-)
    Bref,perso, j'aime pas les fusions (il y a quelques échecs retentissants en IDF quand même,mis à part le PSG!) mais elles peuvent être nécessaires si deux clubs de même niveau et géographiquement proches se font "la nique" ,alors il serait plus intelligent de "fusionner pour devenir "plus fort"...On verra, le débat à le mérite d'être lancé ici!

    RépondreSupprimer
  3. La fusion des clubs ? Jamais de la vie. 2 clubs moyens n'ont jamais fait un bon club... En général 2 clubs moyens donne au mieux 1 club moyen.

    Lisez l'histoire des clubs, PSG en tête.

    RépondreSupprimer