sous titre de presentation

Ici c'est Paris et ça rigoal pas!! Blog satirique pro-parigo, infos sur le foot francilien (PSG, PFC, USCL, Red Star...)

dimanche 13 mai 2012

Maintien pour tous les franciliens!

Et voilà! Ce week-end a offert à tous les supporters franciliens 2 bonnes nouvelles!

Le Paris FC et le Red Star FC ont imité Créteil-Lusitanos ce week-end et seront bien là l'an prochain en National!

Le Paris FC a perdu face à Ajaccio, mais profite de la défaite de Beauvais. Les parisiens ne sont donc plus en danger puisqu'ils comptent 8 points d'avance sur le premier relégable alors qu'il ne reste que 2 journées.
Avec sa victoire 2-0, le Red Star se paie même le luxe de remonter à la 13ème place à égalité de points avec le PFC. 

Retour sur la performance du Red Star
Le 4 novembre, à l’issue d’une 14e journée de funeste mémoire, tout le monde ou presque les donnait pour morts et enterrés. Sans vie, sans âme, le Red Star venait ce soir-là, face à un Gazelec d’Ajaccio pourtant encore loin des cîmes du championnat, d’enregistrer une 7e défaite de rang (0-2), la 11e (dont 7 à domicile) depuis l’entame de la saison (pour seulement 3 succès).
Le promu, à la dérive au classement (dernier avec 7 points de retard sur le premier relégable), n’avait alors, selon les statistiques, qu’une chance sur trois de sauver sa tête. Hier soir, au Poiré-sur-Vie, ce qui relevait de l’exploit, sinon du miracle, les Audoniens lui ont donné officiellement corps.

Le scénario était écrit avant le coup d’envoi en Vendée : une victoire conjuguée à un revers ou un nul de Beauvais à domicile contre Epinal suffisait à leur bonheur. Les partenaires de Samuel Allegro ont rempli, avec une maîtrise à laquelle ils ne nous avaient pas habitués, leur part du contrat en s’imposant, comme un symbole, grâce à Geoffrey Malfleury (16e réalisation pour le 2e meilleur buteur du National) et Farid Beziouen (9e but, 8e passe décisive). Dans l’Oise, Beauvais a entretenu le suspense (mené 0-2 puis 2-3) avant de plier (3-4)... « Quel pied ! souffle le capitaine Samuel Allegro. On y a toujours cru et on est récompensés. »

« C’est fort ce qu’on a fait ! souligne, lui, Vincent Doukantie, nommé au poste d’entraîneur au plus fort de la tempête, mi-octobre. On peut être fiers. On va bien fêter ça... »

Source: leparisien.fr

4 commentaires:

  1. ça, c'est fait, et maintenant, pour la saison prochaine, les trois clubs Franciliens doivent jouer la montée en Ligue 2 ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Les 3 clubs, ça va être dur ^^
    Je pense que seul le PFC et Créteil joueront la montée. Le Red Star va jouer l'obtention du maintien de manière plus sereine que cette année.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si vous avez déjà eu ce débat sur ce blog mais je voulais parler de la situation du PFC.

    Ce club, le PFC, a tout de même du mal à s'enraciner dans le paysage francilien. Ses affluences sont constamment très faibles et sa notoriété comparée à celle du Red Star ou de Créteil est inexistante. C'est un club qui n'a toujours pas d'identité propre alors qu'il existe depuis plus de 40 ans. Et sans ça, il aura beaucoup de difficulté à évoluer et à progresser.

    Pourtant avec l'embourgeoisement du PSG (et surtout du Parc) qui écœure et dégoute bon nombre de personnes, ce serait peut-être une bonne occasion d'attirer un public plus populaire et festif. Mais quand je vois le slogan sur le site du club "une ambition capitale" je me dis qu'ils sont mal partis. Paris est une ville trop peuplée et trop hétérogène pour qu'un club puisse rassembler et représenter tous ces gens. L'avenir nous le dira, ou plutôt nous le confirmera (je sais, je me la raconte^^) mais le PSG a l'air d'avoir choisi la voie de la "boboïsation" même si je doute que les bobos de la capitale suivent le football.

    Peut-être que le destin du PFC est de se définir non pas un club de la capitale, mais plutôt celui d'un quartier, aux racines plus populaires. L'est parisien et même francilien est absolument oublié de la carte footballistique, alors que c'est une zone assez homogène, facilement représentable et l'une des plus passionnées de football. Malgré la présence de Créteil, mais celui-ci a un profil plus communautaire, il ne s'inscrit pas dans une zone géographique.

    J'espère bien que le PFC arrivera à sortir la tête de l'eau, l'heure de voir un second club parisien arrive à grand pas mais c'est à lui de choisir ce qu'il veut devenir. Être seulement un club parisien est probablement trop ambitieux pour lui.

    RépondreSupprimer
  4. Commentaire très intéressant Hazem!! Je pensais d'ailleurs lancer un débat là-dessus une fois la saison terminée.
    En attendant, je suis assez d'accord avec toi, même si le club vise déjà officiellement "l'est parisien". D'ailleurs, il milite aussi pour avoir le maximum de joueurs parisiens, ce qui pourrait contraster avec le PSG qui aura chaque fois plus des stars étrangères.
    Je suis allé à Charléty cette saison et l'ambiance était franchement tristounette.
    On en reparle très très vite en tout cas ;)

    RépondreSupprimer