sous titre de presentation

Ici c'est Paris et ça rigoal pas!! Blog satirique pro-parigo, infos sur le foot francilien (PSG, PFC, USCL, Red Star...)

dimanche 26 février 2012

25ème journée de Ligue 1, Lyon-PSG

4 - 4




Encore un gros match à jouer pour le PSG dans cette 25ème journée, puisque les rouges et bleus se rendent à Gerland pour y affronter l'Olympique Lyonnais qui, même s'il ressemble à une bête blessée après ses deux derniers revers en championnat, est capable de sortir un gros match devant les hommes de Carlo Ancelotti pour rappeler à tout le monde que "le lion n'est pas mort"!


Les compositions:

Lyon : Lloris – Réveillère, Cris (c), Koné, Cissokho – Gonalons, Källström – Bastos, Lisandro, Briand – Gomis.

Remplaçants : Vercoutre – Dabo, Umtiti – S. Koné, Fofana, Ederson- Lacazette.


PSG : Sirigu – Jallet, Alex, Sakho (c), Maxwell – Motta, Sissoko – Nenê, Ménez – Pastore, Hoarau.

Remplaçants : Douchez – Ceara, Lugano, Armand – Matuidi, Bodmer – Gameiro.


Le match commence très fort, et dès la 6' de jeu, Gomis place une puissante frappe dans l'axe aux 25 mètres que Sirigu dévie en corner d'une belle claquette au-dessus de sa transversale; le ton de cette rencontre qui s'annonce spectaculaire est donné!


Les Parisiens répliquent à la 10' de jeu avec une bonne talonnade de Pastore dans la course de Ménez qui pénètre dans la surface côté droit et centre en retrait vers Hoarau, mais Koné contre involontairement le ballon que Lloris intercepte sur sa ligne.

Les rouges et bleus continuent leurs offensives et à la 18', Jallet monte sur son côté droit et centre parfaitement pour Pastore au second poteau; l'Argentin a tout le temps d'ajuster sa tête mais Lloris réalise un arrêt reflexe sur sa ligne en se couchant sur sa gauche et en envoyant le ballon en corner!
Ce sera partie remise pour les Franciliens, puisqu'à la 20' de jeu, sur un coup franc joué côté droit par Ménez, Hoarau, laissé libre de tout marquage, place une frappe plat du pied droit à ras de terre et place le ballon entre le poteau gauche et Lloris, masqué au départ de la frappe. 0-1!

à la 29' de jeu, Paris à l'occasion de "tuer" le match suite à une touche jouée sur le côté gauche, Pastore lance Nenê dans la profondeur d'une talonnade et le Brésilien centre à ras de terre devant le but pour Hoarau, libre de tout marquage une nouvelle fois, mais ce dernier manque le cadre par précipitation en voyant Lloris lui arriver dessus comme un boulet!

Et comme de bien entendu, à la 34' de jeu, suite à un corner repoussé par la défense parisienne, un Lyonnais remet dans le paquet au second poteau, où Gomis profite d'un mauvais alignement pour fusiller Sirigu d'une reprise du droit sans contrôle. 1-1!

Paris va même se faire punir à la 36' de jeu, avec Michel Bastos qui centre de la droite en profondeur vers le second poteau pour Lisandro, totalement oublié par Jallet, qui marque d'un pointu du droit. 2-1!

39', Le PSG prend l'eau en défense par ses côtés, et sur un corner, Thiago Motta repousse le ballon sur Bastos qui place une volée du gauche magnifique dans la lucarne droite d'un Sirigu impuissant qui regarde la ballon passer au-dessus de lui! 3-1!

42' Nenê est "sèché" par Gonalons à l'angle de la surface (extérieur?) et M. l'arbitre indique le point de pénalty! Nenê le transforme à ras de terre sur le côté droit de Lloris, pris à contre-pied. 3-2 ...!

M. Fautrel siffle la fin de cette première période qui a vu le PSG perdre pied en défense en 5 petites minutes, avant de voir l'espoir renaitre grâce au pénalty accordé à Nenê pour une faute vraiment stupide de Gonalons!

La seconde période reprend avec des Parisiens plus incisifs et à la 56' de jeu, au départ d'une belle combinaison entre Maxwell, Nenê et Pastore aux abords de la surface, le ballon profite finalement à Ménez. L'international français frappe mais c'est stoppé par la jambe de Cris.

C'est pourtant les Gones qui allaient enfoncer le clou à la 57' de jeu, sur un corner frappé de la gauche, Jimmy Briand prend le meilleur sur Mo. Sissoko dans les 6 mètres et place une tête décroisée qui fait mouche. 4-2, Paris est à terre...Cette fois, le coup est dur à encaisser pour le PSG et Carlo Ancelotti!

65', Réveillère prend son couloir droit et est trouvé par Bastos; le latéral s'arrache pour centrer en bout de course vers le second poteau et la volée du gauche de Briand, mais Jallet dévie en corner!

73', Gameiro se joue de trois Lyonnais sur la gauche de la surface et joue dans l'axe pour Nenê qui tergiverse mais Hoarau récupère le ballon et enchaîne par une passe pour Céarà à droite qui marque d'un tir croisé du droit légèrement touché par Cissokho. 4-3, tout n'est peut-être pas fini pour Paris!

79', Ederson hérite du ballon à l'entrée de la surface côté gauche et se met sur son pied droit pour frapper; son tir n'est pas cadré!

82', les Lyonnais souffrent physiquement en cette fin de match et suite à une longue touche venue de la droite, Nenê profite d'une erreur défensive pour se présenter seul face à Lloris; son tir est écrasé et frappe le sol puis rebondit haut, mais le portier Lyonnais effectue une magnifique parade pour repousser le ballon en corner...quel arrêt incroyable de Lloris!

86' de jeu et coup-franc pour le PSG, côté gauche, frappé par Nenê. Lloris relâche le ballon sur une puissante tête de Thiago Motta et Bodmer, seul face au but, rate le cadre incroyablement!

89' Kévin Gameiro profite d'une belle ouverture en profondeur sur la droite, puis entre dans la surface et place une frappe pure du droit juste au-dessus des buts de Lloris!

91' de jeu, et corner pour le PSG, côté gauche qui voit Sakho et Sissoko se jetter sur le ballon au point de penalty mais manquer le cadre...Paris pousse mais n'y arrive pas. Un sentiment de rage semble animer les Parisiens qui ne se relâchent pas et luttent jusqu'au bout!

Le miracle finit par arriver à la 94' de jeu, alors que Sirigu était monté sur un corner Parisien, un énième ballon est envoyé dans la boite par Bodmer et Guillaume Hoarau s'arrache dans la surface pour placer une tête gagnante avec l'aide du montant gauche de Lloris, 4-4!


Hoarau est fêté en héros par toute l'équipe du PSG suite à son égalisation à la dernière seconde!


Paris arrache donc un nul plus que mérité sur la pelouse de Gerland après un match fou,fou,fou...Certes, Paris perd la tête de la ligue 1 puisque Montpellier s'est imposé 1-0 face à Bordeaux, mais on sent que cette équipe Parisienne, malgré ses carences défensives ce soir, est en train de monter en puissance offensivement, avec un joueur comme Motta qui est impressionnant et un Hoarau qui s'est battu comme un lion toute la rencontre; Quoi qu'il en soit, sans un énorme Lloris, Paris l'aurait sans doute emporter sans autant souffrir pour ramener ce petit point qui vaut cher dans la course au titre!

15 commentaires:

  1. j'ai enfin pu poster mon résumé ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'entends cette "polémique" sur l'arbitrage lancée par Aulas et Garde, je me dis que ce nul a des allures de défaite pour l'Ol et que ça sera difficile à avaler pour eux...le match entre Paris et l'Ol en CDF vaudra son pesant d'or!
    Les Lyonnais ont eu hier 98% de réussite sur leurs 4 buts, alors que nous, on a obtenu bien plus d'occasions dans le jeu et que Lloris nous a fait très mal en sortant des arrêts miracle...de notre côté, en défense, il va falloir resserrer les boulons sur les coups de pieds arrêtés et les deuxièmes ballons, car il y a toujours un joueur adverse qui se retrouve seul dans notre surface et il faudra choisir définitivement entre un marquage de zone où un marquage à la culotte sur les coups de pieds adverses! grave de prendre 4 buts et surtout 3 en 5 minutes alors qu'on maitrisait bien la rencontre avant de sombrer dans la folie d'une fin de match où l'on a eu les ressources nécessaires pour revenir au score.

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout le paradoxe de ce match. A tête refroidie et reposée on peut limite avoir des regrets. C'est vrai qu'il y a le 2-0 pour Hoarau (que je ne blâme pas), puis cette avalanche de buts où tout a réussi aux Lyonnais.

    Le match était maîtrisé c'est dommage. Maintenant, mentalement... c'est quand même très costaud, tu vois Sirigu à la fin t'as tout compris...

    Le genre de rencontre qui peut souder un groupe, c'est presque une victoire au final... Montpellier est désormais le chassé on va voir ce qu'ils ont dans le ventre ;)

    Sur l'arbitrage : les réactions à chaud sont toujours mauvaises, déçu par Garde que je pensais plus self control. Aulas quant à lui à la mémoire courte et a plus déstabilisé son club qu'autre chose au final.

    Quant à la défense c'est ZE point noir effectivement... et en même temps les phases de jeu sont semblables donc on sait sur quoi ils vont bosser cette semaine ;)

    Merci de rappeler la confrontation à venir en coupe, on va les manger les Gones.

    RépondreSupprimer
  4. Ce match me fout les boules grave. Tout d'abord pace sue je l'ai pas vu ;) Mais surtout parce que bordel on est potentiellement super fort. Tous les mecs ont de l'or dans les pieds. Mais lachez vous!! Mettez le feu de la 1ere a la 90eme. Tuez l'autre equipe!
    Les boules de prendre 6 buts en deux matchs alors que notre défense est censée être une forteresse.
    Et aussi les boules quand je vois que le pauvre Gameiro (qui est un super avant centre) joue seul en pointe alors que tous le monde sait qu'il doit jouer a deux pour être efficace. Bref plein d'espoir mais ça fout les boules.
    erso je nous vois pas champion parce que trop fragile mentalement (je suis nul en promo donc il y a des chances que je me plante :). Tout dépendra de la faculté de Pastore a mettre de la magie dans notre jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh, Fab'...où as-tu vu qu'on avait un mental défaillant, hein? ça fait deux matchs de suite qu'on se sort les trippes pour ne pas perdre le match, alors les ressources mentales, l'attitude guerrière, on a tout ça en stock ;-)
      Pour Pastore, je pense qu'il devrait être notre monsieur plus lorsqu'il aura de nouveau 90' dans les jambes!

      Supprimer
  5. Quel match!!! Vraiment incroyable.
    Les buts des lyonnais sortaient directement de Playstation. Et nous, on a fait l'un de nos meilleurs match depuis longtemps. Quelle hargne à la fin de Sirigu!!
    Magique! Quelques regrets oui, mais je pense qu'hier, une équipe est née.

    RépondreSupprimer
  6. C'est ce qu'on pense tous, mon Roro ;-)
    C'est pas une mauvaise journée pour nous, pour l'instant, vu que les sardines ont perdu à Brest 1-0 et que je ne vois pas Lille battre Rennes au stade de la route de Lorient! après, c'est sûr qu'on perd notre fauteuil de leader mais si on enchaine avec trois victoires de rang (Ajaccio/Dijon et Caen à l'ext.) ça devrait aller! bon, c'est vrai que dans le même temps Montpellier joue Dijon/Caen et Nancy et que les 3 derniers matchs de la saison seront aussi tendus pour les deux équipes qui luttent pour remporter le titre!

    RépondreSupprimer
  7. Lolo, quand on prend 6 buts en deux matchs (qui plus est deux matchs ultras important) je pense qu'on a un problème dans la tete.. C'est pas solide cette histoire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh...c'est pas un problème "dans la tête", Fab', c'est plutôt un problème de "complicité" et d'expérience de jeu "ensemble" entre les quatre membres de notre défense!
      Ça se règlera petit à petit, et on ne devrait pas prendre beaucoup de buts sur les 3 prochains matchs...à moins que les Ajacciens, Dijonnais ou Caennais soient abonnés aux frappes miracles!
      Qu'on règle déjà nos problèmes sur coup de pieds arrêtés et ça sera déjà bien!

      Supprimer
  8. Y'a 2 buts lyonnais qui sortent vachement du lot quand même, où on pouvait vraiment rien faire... après c'est vrai que ça fait beaucoup en 2 matchs. Moi c'est surtout contre Lyon que j'ai trouvé le PSG très bon. Contre Montpellier, c'était pas ça du tout. Au final c'est 2 matchs nuls, mais je trouve que celui contre Lyon est très encourageant. Faut gagner les 3 prochains matchs maintenant pour faire définitivement l'écart avec les poursuivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mevlut par ailleurs, Lille pouvait revenir dans la course, là c'est presque un week end parfait, ou du moins pas si raté que ça niveau comptable. Les trois prochains matches c'est 9 points sinon rien, avant de faire exploser ces gones en coupe;)

      HS : j'aime bien la version mobile du site.

      Supprimer
    2. Tout à fait, l'ami Yep...9 pts contre les 3 équipes que l'on va rencontrer, c'est vital pour rester au contact de Montpellier qui a 3 matchs "faciles" aussi! on fera déjà les comptes après ces 3 matchs là et on verra qui des deux clubs sait gérer la pression...c'est pas toujours dans les confrontations directes que se jouent un championnat, mais plutôt sur "l'optimisation" des résultats contre les équipes réputées "faibles" ou moyennes!
      Quant aux Gones, j'attends le match de CDF avec une certaine impatience, je dois l'avouer ;-)

      Supprimer
  9. Vous avez vu la réaction de Léonardo après les déclarations d'Aulas ?
    http://video.lequipe.fr/video/football/foot-l1-leonardo-la-france-monte-en-puissance-aulas-en-est-le-leader/?sig=2a4678424a1s
    C'était autrement plus classe que "Les arbitres sont trozinjustes"...

    RépondreSupprimer
  10. Ouai c'est la classe Léo!
    Aulas il en a remis une couche... il est en panique grave. Avec son nouveau stade, s'il a pas la LdC, ce sera la crise pour lui. Et puis 4 minutes... jvois vraiment pas le problème. Chez les spécialistes, ils en ont compter 5!

    RépondreSupprimer
  11. Ouais Gabi...Léo c'est la grande classe, Aulas, ben...c'est Aulas, ni plus, ni moins ;-)
    Aulas s'est juste mis en avant pour protéger Garde et ses ouailles...ça évite qu'on parle du mental friable et des lacunes défensives de cette équipe de Lyon, parce que sans Lloris, aie aie aie...ils en prenaient 7 dans les filets samedi soir!

    RépondreSupprimer