sous titre de presentation

Ici c'est Paris et ça rigoal pas!! Blog satirique pro-parigo, infos sur le foot francilien (PSG, PFC, USCL, Red Star...)

dimanche 9 décembre 2012

16ème journée de Ligue 1: PSG-Evian

4-0

Bon, comme notre ami Regor a tout l'air d'hiberner en ce début de mois, j'ai décidé de faire un petit retour vite-fait sur le blog pour poster un chtit résumé pour nos chers lecteurs,toujours désireux de nous lire,hein ;-)

Bref, après la "joooolie" victoire face au FC Porto en Champion's League, notre cher PSG (qu'on peut traduire autant pour notre affection pour ce club,comme par le côté onéreux pour les Qataris,mais ça,OSEF,c'est pas nous qui sortons les biftons!) remettait ça en Ligue 1 face au 17ème du championnat qui n'avait pas l'intention d'ouvrir bien grand sa défense pour y laisser les coéquipiers de T.Silva s'y balader...
Avec une défense à 5 et un milieu à 4 regroupé dans ses 30 mètres, les Eviannais avait la ferme intention de bloquer efficacement toutes offensives Parisiennes...par contre,ils ont totalement oublié d'attaquer et le pôvre Sagbo a erré telle une sardine dans le vieux port à la pointe de l'attaque Savoyarde (rapport à ses attaches Phocéennes,hein!)
Et notre PSG a donc attaqué le pied au plancher cette rencontre avec des actions,en veux-tu,en voilà, comme à la 8ème minute où,sur le côté droit de l'attaque,Jallet (préféré à VdW) redonne le ballon en retrait pour Pastore (qui jouait côté droit hier alors qu'il arpentait le côté gauche contre Porto), qui adresse une merveille de centre au second poteau pour Ibrahimovic,qui,dans un angle fermé,pique son ballon de la tête et oblige Laquait à un premier arrêt du pied gauche tel un gardien de hand pour préserver sa cage.
La domination est sans partage pour Paris et à la 20ème minute,Maxwell centre au premier poteau pour Ibrahimovic (encore lui!) seul mais qui préfère reprendre "à sa façon" le ballon d'une reprise aérienne de l’intérieur du pied droit plutôt que de mettre la tête,et qui voit sa tentative fuir le cadre de Laquait.
Il fallait tout de même que tous ces efforts soient récompensés d'un but, et il finit par arriver à la 28ème minute,après un magnifique une-deux entre Jallet et Pastore, qui remet le ballon à l'ancien Lorientais sur un superbe enchaînement ponctué d’une talonnade,et qui adresse un centre parfait devant le but pour Ibrahimovic, qui ne se prive pas de tromper tranquillement Laquait d'un plat du pied gauche taclé. 1-0 et rien à redire jusque là dans le jeu des Parisiens, inspiré et virevoltant!
Paris allait d'ailleurs assommer son adversaire 3 minutes plus tard, suite à une longue ouverture de Ménez, Ibrahimovic aux 16,50 mètres, plus haut que Koné, remise superbement le ballon de la poitrine sur Lavezzi, qui crochète Mongongu et marque d’une frappe sèche du droit qui rentre avec l'aide du poteau droit au fond des filets.
2-0 et 3 000ème but de l’histoire du PSG inscrit donc par "El Pocho" Lavezzi!!!
Les Parisiens ne s'endorment pas et continuent leur outrageante domination avec,à la 39eme minute,une action somptueuse jouée à une touche de balle, avec au départ Ménez qui talonne pour Pastore dont le centre instantané est repris de la tête par Lavezzi qui oblige Laquait à sortir le ballon d’une belle claquette au dessus de sa transversale!
Les Savoyards sont à l'agonie et,à l’issue d’un nouvel une-deux magnifique entre Pastore et Jallet,ce dernier centre en retrait vers Ibrahimovic qui tente un geste impossible du talon mais qui est trop court,ce qui profite finalement à Ménez qui reprend le ballon de volée...juste à côté!

La mi-temps sera sifflée peu de temps après et aura vu un PSG ultra dominateur,que ce soit dans la possession du ballon (73% à ce moment du match!), comme dans les occasions de buts....Paris comme on l'aime,quoi!

La deuxième période sera beaucoup moins dominatrice du côté Parisien,surtout à cause d'une prise de conscience des Savoyards qui jouent un peu plus haut sur le terrain qu'en première période mais qui ne trouvent malgré tout aucune solutions devant tant T.Silva (encore énorme hier soir!) et ses partenaires sont impressionnants de sérénité...du coup, Sirigu n'a que très peu de ballons pour se mettre en valeur mis à part cette frappe enroulée de Sorlin à la 58ème minute, que le portier Parisien détourne des deux mains en corner.
Les grosses occases sont toujours à l'actif des rouge et bleu, comme à la 64ème minute,où,bien décalé par Lavezzi,Pastore s'échappe sur le côté droit avant de centrer devant le but pour Ibrahimovic dont la reprise du gauche manquée se transforme en ballon piqué...qui échoue malheureusement sur le poteau droit de Laquait qui était battu!
Paris a bien essayé "d'aider" un peu Evian,comme à la 72ème minute,où,suite à une mésentente avec Thiago Motta, Alex sur un coup-franc qu'il joue lui-même,rend directement le ballon à Tié Bi, qui décale intelligemment Khlifa côté gauche, mais le Tunisien ne profite pas de l'offrande et frappe mollement vers le but de Sirigu!
Du coup, Paris allait reprendre enfin sa domination,et,à la 84ème minute,Thiago Motta (de retour sur le terrain et excellentissime!) accélère plein champ et trouve Ibrahimovic qui décale ensuite Pastore,lancé sur l’aile droite;l'Argentin adresse un centre en retrait millimétré vers T.Motta qui permet à l’Italo-Brésilien de prendre Laquait à contre-pied sur une reprise du droit en rupture.3-0!
Le milieu de terrain allait céder sa place deux minutes plus tard et recevoir l'accolade de son coach,heureux (comme nous autres supporters!) de retrouver un joueur précieux à la relance du ballon...Gameiro rentrait donc sur le terrain et ne tardait pas à faire parler la poudre à la 87ème minute,où,après un une-deux avec Ibrahimovic, Ménez, qui avait une nouvelle fois entamé l’action sur une talonnade, offre un caviar à Gameiro, qui marque sur son premier ballon touché.4-0!
La messe était dite et malgré deux-trois nouvelles occasions Parisiennes, le score n'allait plus évoluer et Paris pouvait boucler une semaine parfaite après sa victoire et la première place décrochée contre Porto en LDC mardi!

   rââââââââ!!!! Zlatan a faim, Zlatan bouffer ballon,Zlatan marquer but,Zlatan collectif et heureux!!!

En route vers Valenciennes dès mardi et ensuite réception de Lyon dimanche soir prochain!!!
Avec un tel état d'esprit et un collectif retrouvé,nul doute que Paris fera tout pour prendre 6 points sur ces deux matchs ;-)

8 commentaires:

  1. Que c'est bon de voir (enfin!) Paris dominer son sujet en Ligue 1! On attend la suite avec impatience les gars!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bon ça!!! Bordeaux qui ne fait qu'un nul à Reims, Lorient qui bouffe de le sardine au Vélodrôle 3-0, y'a plus qu'à espérer voir Sainté s'imposer face aux Lyonnais pour que cette journée de championnat soit parfaite ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Et de 3 !
    Les sardines prennent l'eau et rentrent au Vieux-Port à la nage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que les Merlus étaient à ce point friands de sardines,hein ;-)

      Supprimer
    2. ouais enfin vu la gueule du merlu finalement je ne suis pas surpris !
      http://zingo.typepad.com/popote_papote/2005/03/merlu_gueule_da.html

      Supprimer
  4. Ah bah je vois que le blog se porte bien mieux sans moi lool
    Très bon article mon Lolo! J'avais vu que la première mi-temps. Les premières minutes n'étaient pas tonitruantes mais ensuite on a fait du bon boulot!

    RépondreSupprimer
  5. @ Roro:Ah te voilà, toi!!!! heureusement que tu m'as laissé une clé il y a longtemps et que je l'ai conservée, hein ;-)
    Ca faisait longtemeps que je n'avais pas posté un p'tit article,alors vu que t'étais pas là, j'ai "osé"....même si c'est beaucoup moins marrant à lire que tes articles,hein ;-)
    Je te referai le coup de temps à autres!

    @ Gabi: Loooooool!!! c'est vrai qu'un merlu, ça a des dents acérées et pointues, alors bouffer de la sardine est aisé pour lui ;-)

    RépondreSupprimer
  6. @Roro Quand tu veux mon lolo!! T'es ici chez toi, et tu le sais!
    C'est vrai, depuis décembre, je suis pas trop présent. Jvais remédier à tout ça, promis!

    RépondreSupprimer