sous titre de presentation

Ici c'est Paris et ça rigoal pas!! Blog satirique pro-parigo, infos sur le foot francilien (PSG, PFC, USCL, Red Star...)

dimanche 23 octobre 2011

Ligue 1, 11ème journée, PSG-Dijon


2 - 0



Après leur match complètement raté en Europa League de jeudi à Bratislava, les Parisiens retrouvent le Parc des Princes et le championnat où ils brillent de mille feux, pour un nouveau match contre un promu en cette fin d'après-midi, en l’occurrence Dijon, qui fera tout pour résister et pourquoi pas créer la surprise face au PSG.
Alors, sera-ce la passe de 5 victoires consécutives pour les bleus et rouges en championnat?





La composition du PSG : Sirigu – Ceara, Lugano, Sakho, Tiéné – Sissoko, Chantôme – Nenê, Pastore, Ménez – Gameiro

Remplaçants : Douchez – Jallet, Camara, Landre – Kebano – Bahebeck, Erding

La composition de Dijon : Reynet – Bamba, Zarour, Meïté, Malouda – Marcq, Sankharé, Corgnet – Guerbert, Courgnaud, Thil

Remplaçants : Tchagouni – Diallo, Souprayen – Joufreau, Altama, Jovial – Mandanne


Dès le début de la rencontre, les Dijonnais bien en place posent des problèmes aux "artistes" Parisiens.
6'
Première chaude alerte dans la surface de Sirigu; Courgnaud s'avance balle au pied et frappe à l'entrée de la surface. Le portier du PSG se détend bien à ras de terre et réalise un bel arrêt.
7'
Le PSG riposte avec une attaque côté droit menée par Nenê et Céarà; le latéral Brésilien déborde avant de centrer en retrait pour Pastore qui essaie de s'emmener le ballon mais, finalement contré par un défenseur Dijonnais, celui-ci atterrit dans les pieds de Gameiro qui reprend sans contrôle dans la surface malheureusement au-dessus !
8'
Le DFCO attaque à nouveau avec Guerbert qui sert Corgnet aux 25 mètres; Sakho est pris de vitesse et permet au Dijonnais de frapper le ballon qui rase le montant droit d'un Sirigu battu sur ce coup.
16'
Nenê se charge de frapper un coup de pied arrêté à 25m légèrement à droite de la surface. Le ballon passe bien le mur bourguignon mais file juste à côté alors que Reynet regardait ce ballon passer avec un frisson d'inquiétude!
31'
Carton jaune pour Lugano après une supposée faute sur Corgnet à l'entrée de sa surface...l'attaquant Dijonnais a clairement plongé et abusé M. Rainville, l'arbitre de ce match!
36'
Après un beau mouvement Parisien côté gauche entre Tiéné et Ménez, Javier Pastore déclenche une frappe soudaine dans la surface et Reynet est à la parade au ras de son poteau droit!
40'
Courgnaud récupère le ballon aux 35 mètres et n'est pas attaqué; il s'avance et "balance" une énorme frappe du droit qui flirt avec la lucarne gauche de Sirigu qui semblait bel et bien battu!
42'
Céarà voit partir Ménez sur son côté droit et lui donne parfaitement le ballon dans le mouvement; Ménez se débarrasse du défenseur Dijonnais venu à sa rencontre et centre fort à ras de terre devant le but pour la reprise de Nenê au deuxième poteau qui fusille Reynet à bout portant du pied droit. 1-0!
45'
Carton jaune pour Courgnaud pour une double faute qui finit par un fauchage sur Pastore...Les Dijonnais, frustrés, s'énervent puisque juste avant, c'était Sankharé qui avait pris son petit jaune également pour avoir "titiller" les jambes de l'Argentin!

La mi-temps interviendra peu après, et face à une généreuse équipe de Dijon, qui reste bien en bloc-équipe et qui joue les contres à fond avec un excellent Corgnet, le PSG a longtemps joué au ralenti mais sans s'énerver, jusqu'à ce que Nenê ne vienne concrétiser un beau mouvement entre Ménez et céarà pour débloquer la partie juste avant la pause...

La reprise arrive et le match se dispute sur un rythme très haché; M. Rainville est obligé d'intervenir assez souvent pour calmer les ardeurs des uns et des autres. Kévin Gameiro enchaîne les appels sur le front de l'attaque Parisienne comme à son habitude, mais ses coéquipiers ont beaucoup de mal à le trouver avec le bon pressing des joueurs Dijonnais sur le porteur du ballon.
59'
Sur un centre dijonnais venu de la droite, Lugano se jette pour contrer le ballon de l'épaule ou de la poitrine, difficile de juger et l'arbitre laisse finalement le jeu se poursuivre... Antoine Kombouaré, sentant son défenseur Uruguayen en danger (il a déjà reçu un carton en première période!) le remplacera quelques instants plus tard par Camara.
61'
Le Paris SG attaque avec Pastore qui s'avance balle au pied dans l'axe et décide de frapper à ras de terre. Son tir n'est pas cadré et Gameiro qui avait suivi, se montre trop court pour le reprendre.
63'
Les Bourguignons s'offrent de bons ballons de contre. Guerbert s'échappe côté gauche et sert Corgnet à l'entrée de la surface. La frappe instantanée du plat du pied droit de l'attaquant passe malheureusement au-dessus.
62'
Enorme occasion d'égaliser pour Dijon, grace à un super ballon donné sur la droite par Corgnet pour Mandanne qui se retrouve seul au deuxième poteau, mais Le Dijonnais s'emmêle les "crayons" face à Tiéné et perd le ballon....c'était moins une!
67'
Pastore combine avec Ménez sur la gauche de la surface bourguignonne. L'ancien romain enroule du droit mais c'est bien au-dessus de la transversale de Reynet.
69'
Sur un coup franc côté droit de l'attaque, Céarà trouve la tête de Gameiro étrangement seul dans les 6 mètres, mais Reynet réalise un superbe arrêt réflexe sur sa ligne alors que la tête de l'attaquant Parisien était dirigée sur lui!
Les hommes de la capitale ont du mal à finir ce match, ils sont émoussés physiquement et préfèrent rester bien appliqués en défense pour profiter d'un ballon de contre...
90'
La défense bourguignonne repousse le ballon sur Chantôme à l'angle gauche de la surface, chantôme voit et joue pour Nenê qui frappe le ballon du gauche, qui passe entre les jambes d'un défenseur Bourguignon et qui finit au fond des filets avec l'aide du poteau gauche de Reynet. 2-0!

Plus rien ne se passera de concret dans cette partie et malgré un match difficile face à une équipe Dijonnaise rigoureuse en défense et profitant de contres tranchants, le PSG reprend sa marche en avant et ses 3 points d'avance en championnat.

Deux buts et un Nenê retrouvé dans le jeu...La force du PSG, c'est bien ses individualités!!!


Les notes des joueurs Parisiens:

Sirigu (6) : Pas beaucoup de travail durant cette rencontre, mais le portier italien a quand même dû s'employer sur une frappe de Corgnet en tout début de match et pour le reste, fut toujours bien placé pour regarder les tirs Dijonnais...passer à côté ou au-dessus de ses buts!

Céarà (7) : Excellent match du latéral Brésilien, qui combine bien avec Ménez comme sur le premier but parisien, tout en restant concentré sur ses tâches défensives. Qu'il doit être bon pour Antoine Kombouaré de pouvoir compter sur deux bons latéraux à droite si l'on ajoute Jallet!

Lugano (5) : Solide dans ses interventions mais friable en 1 contre 1, le capitaine de la Céleste a été une nouvelle fois averti à tord pour un supposé contact avec Corgnet alors qu'il n'avait pas touché l'attaquant. Il sauve son équipe grâce à une intervention peu académique à la 59' de l'épaule ou de la poitrine et il fut remplacé peu après par Camara (61e), toujours aussi solide et impeccable dans ses interventions...
Peut-être plus qu'une solution de rechange pour AK, ce "nouveau" Zoumana!

Sakho (6) : Deuxième match du capitaine parisien depuis son retour de blessure et on l'a senti monter en puissance, avec des interventions propres même s'il a été rarement mis en danger par les attaquants Dijonnais.

Tiéné (4,5) : Toujours hors-sujet dans ses choix de passes et ses transversales et laissant toujours autant d'espace aux attaquants adverses, l'Ivoirien tarde à nous montrer qu'il est un titulaire indiscutable à son poste!

Sissoko (6) : Pas mal de travail au milieu et pas de carton cette fois-ci malgré qu'il fut averti verbalement par l'arbitre en début de match! Il est quand même loin de l'abattage d'un Matuidi même si l'ancien Turinois monte peu à peu en puissance.

Chantôme (6) : Comme Sissoko, il a eu pas mal de boulot au milieu et du déchet dans son jeu également, peut-être parce qu'il semble encore un peu juste physiquement. Pas assez d'apport offensivement sur ce match, mais ça va revenir!

Ménez (6) : Une passe décisive pour Nenê mais beaucoup de déchet dans son jeu aujourd'hui. Malgré tout, par ses percussions il a créé des brêches dans l'arrière garde Dijonnaise . Remplacé par Jallet (76e).

Nenê (7,5) : 2 buts marqués et un jeu souvent collectif, on a retrouvé Nenê ce soir! Du moins, il a remis ses habits de véritable footballeur et surtout, il fait taire toutes les critiques qui s'abattent sur lui depuis pas mal de temps, et je dois dire que je préfère le voir jouer ainsi, simple et efficace, que de le voir tricoter comme à Bratislava!

Pastore (5) : Un coup de "moins bien" pour le stratège Argentin qui a raté plusieurs gestes techniques et des passes "faciles" pour lui! Peut-être qu'il mériterait un peu de repos après son mois de septembre faramineux...Antoine, si tu me lis ;-)

Gameiro (5,5) : Peu d'occasion mais de l'abattage et des appels devant qui ont aspiré les défenseurs Dijonnais pour laisser le champ libre à Nenê. Sa tête à la 69' aurait mérité un meilleur sort que de se retrouver détourner par les gants de Reynet! Remplacé par Erding (87e).

6 commentaires:

  1. Ce ne fut certes pas un match abouti de notre part, mais seul la victoire est belle...demandons aux rugbymen Français s'ils sont d'accord avec ça ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un gros néné ce soir!! Mais une équipe parisienne très bizarre. Surement crevée!
    Quoiqu'il en soit, on gagne et y'a que ça qui compte. On tient la série. Et surtout quand on regarde tt les stats, on a la meilleur défense du championnat (malgré tous les changements), la 2ème meilleur attaque, le meilleur buteur, 1er au classement domicile... Tout ce qui faut pour un champion ;)
    Sinon, entièrement ok avec tes notes mon Lolo!!

    RépondreSupprimer
  3. heureux que tu sois en accord avec mes notes, poto Regor...même si je sais que tu as un faible pour Siaka, l'homme qu'Ivoirien venir dans son dos, surtout pas un attaquant adverse...ok, je sors ;-)

    RépondreSupprimer
  4. énooooorme!!!
    Je te le vole pour un article celui-là ^^

    RépondreSupprimer
  5. Oui, seule la victoire est belle Lolo95! J'ai senti comme vous une équipe fatigué, il faut faire tourner face à Dijon en coupe de la ligue.

    RépondreSupprimer
  6. @ Regor: Vas-y mon poto, mes "fulgurances" sont tiennes, ponds-nous un article sur l'ami Siaka, notre Achille Talon en défense ;-)
    Sinon, bien bien ta page Facebook mon ami et merci pour les "retweetages" ;-)

    @ Eric:
    Je ne sais pas si tu as remarqué, mais ce "trou" que l'on constate depuis 3/4 matchs, il arrive au moment où Matuidi se blesse et est indisponible 3 semaines....sans lui notre équipe manque d'équilibre, c'est le joueur "tampon" entre la défense et l'attaque et notre poumon au milieu....Les attaquants sont obligés de défendre un peu plus, il en résulte une plus grande fatigue et des approximations dans nos matchs!
    Comme toi, je pense qu'AK va faire tourner l'effectif, et cette fois-ci, c'est carrément les 3/4 des joueurs habituellement titulaires qui devraient rejoindre le banc ou rester bien au chaud à la maison ;-)

    RépondreSupprimer