sous titre de presentation

Ici c'est Paris et ça rigoal pas!! Blog satirique pro-parigo, infos sur le foot francilien (PSG, PFC, USCL, Red Star...)

dimanche 30 octobre 2011

Ligue 1, 12ème journée, PSG - Caen


4 - 2


Pour cette douzième journée de championnat, Antoine Kombouaré, peut-être à cause des récentes prestations décevantes de Diego Lugano, a fini par décider de le laisser sur le banc au profit d'un Zoumana Camara en pleine bourre. Armand débute quant à lui sur le flanc gauche à la place de Tiéné et Sissoko fait son retour après avoir été ménagé à Dijon.
Niveau infirmerie, Chantôme, Matuidi, Bisevac et Hoarau sont toujours forfaits ce soir.

La Compo du Paris-Saint-Germain:

Salvatore Sirigu
Christophe Jallet
Zoumana Camara
Mamadou Sakho (c)
Sylvain Armand
Mohamed Sissoko
Mathieu Bodmer
Nenê
Jérémy Menez
Javier Pastore
Kevin Gameiro

Remplaçants:
Nicolas Douchez
Siaka Tiéné
Marcos Ceara
Diego Lugano
J-C Bahebeck
Mevlut Erding
Neeskens Kebano



Le match débute sur les chapeaux de roues avec des Parisiens qui mettent la pression de suite sur la défense Caennaise, mais malheureusement, c'est Caen qui ouvre la marque sur un corner dès la 12' de jeu: La défense parisienne mal placée, laisse Heurtaux libre devant le but dans les 5,50m et fusille un Sirigu trop passif de la tête à bout portant. 0-1!

Forcément, Paris ne pouvaient pas en rester là et de suite, pousse pour recoller au score le plus vite possible, comme à la 15' avec Nenê qui lance Gameiro dans le dos de la défense Caennaise et qui s'essaie à un petit lob qui bat Thébaux, mais qui retombe juste sur le coin extérieur de la barre transversale...
Les Parisiens n'allaient pourtant pas douter très longtemps, car à la 18', Nenê pénètre seul dans la surface et se présente seul près du poteau gauche de Thébaux qu'il efface d'un crochet pour se retrouver avec le but vide mais Nivet surgit et le fauche. L'arbitre siffle un pénalty logique mais sanctionne tout de même sévèrement le Caennais d'un carton rouge!
Nenê se charge du penalty et prend Thébaux à contre-pied d'un tir enveloppé de l'intérieur du gauche. Le PSG revient au score rapidement et n'a pas eu le temps de douter, 1-1!

En supériorité numérique, les Franciliens continuent d'appuyer sur l'accélérateur et à la 39', Ménez lance parfaitement Gameiro d'une déviation dans les airs, ce qui permet à l'attaquant de pénètrer dans la surface de réparation et de frapper...sur un Thébaux qui détourne en corner! Celui-ci ne donne rien.
A la 42', Gameiro s'écroule dans la surface suite à un contact mais l'arbitre qui aurait pu siffler penalty, choisit de laisser le jeu se poursuivre.
Mais même à 10, les Caennais jouent les coups à fond face à des Parisiens peut-être un peu trop suffisants dans leur jeu, et en contre,à la 44', Heurtaux accélère dans l'axe et perce la défense Parisienne avant de servir Frau en retrait qui contrôle, crochète et frappe. Sirigu effectue une belle parade!
dans les arrêts de jeu de la première période, les Caennais auront une nouvelle occasion, toujours par Frau qui déclenche une belle frappe à 30 mètres. Son tir puissant va mourir sur la barre alors que Sirigu semblait sur le ballon malgrè tout!

La première période s'achèvera là-dessus et dans un match rythmé et un PSG séduisant qui s'est malgré tout laissé surprendre en début de match avant de revenir sur un penalty logique, les Caennais n'abdiquent pas et continuent à se montrer dangereux.

La deuxième période reprend avec un PSG qui garde le mors aux dents, avec Pastore à la 52' qui lance magnifiquement Ménez en profondeur d'une talonnade côté gauche qui lui permet de se présenter au premier poteau et effectuer un crochet intérieur avant de frapper au but du gauche...mais La balle passe juste au-dessus du cadre d'un Thébaux cette-fois battu.
Paris allait enfin "capitaliser" sa domination à la 56', avec Pastore qui lance Gameiro dans la profondeur et côté gauche de la surface, et qui à force de batailler pour récupérer le ballon, prend le dessus sur Seube, et reprend le contrôle du ballon sur la ligne de sortie. le numéro 9 Parisien voit et sert Ménez en retrait, qui frappe entre les jambes de Heurtaux et donne l'avantage à son équipe, 2-1!
67', Nenê transperce la défense et tente un petit ballon piqué face au portier Normand, mais le Brésilien est en léger déséquilibre et manque son geste qui passe juste au-dessus du but!
68', Les Caennais récupèrent le ballon dans l'axe suite à une mauvaise passe de Sissoko et Seube frappe à ras de terre. Sirigu se couche bien et repousse du bout des doigts...quelle occase pour des Normands qui ne lâchent rien dans ce match!
70', Nenê frappe un corner rentrant sur le côté droit et trouve le montant gauche de Thébaux qui était battu!
L'action se poursuit et la balle revient dans les pieds de Sissoko qui reprend de volée mais qui voit sa tentative s'écraser sur la barre avant que le ballon ne revienne sur Sakho, qui tout seul dans la surface Caennaise et à 6m des buts frappe du plat du pied pour essayer de lober Thébaux, mais le capitaine Parisien manque le cadre à bout portant!
75', dans un duel aérien avec Seube suite à un centre côté gauche, Gameiro est poussé dans le dos alors qu'il allait placer sa tête; l'arbitre siffle un nouveau penalty pour le PSG...et Nenê se charge une nouvelle fois du penalty et conclue d'une frappe en puissance côté droit. Cette fois Thébaux, qui s'était avancé pour boucher son angle droit, part du bon côté... mais il est trop court et Paris prend le large, 3-1!
78', Gameiro est encore et toujours lancé dans la profondeur et se présente face au portier Caennais qui se jette dans ses pieds; tout le Parc songe à un nouveau pénalty mais monsieur Turpin en décide autrement!
79', la défense caennaise n'arrive plus à contenir les attaques Parisiennes et Gameiro part une nouvelle fois dans le dos de la défense et déclenche une nouvelle frappe...qui est encore repoussée par Thébaux!
81', à force de "vendanger" des occases, Paris allait se faire "punir" sur un nouveau corner, comme en première période, avec une défense parisienne une nouvelle fois passive sur ce coup-de-pied arrêté, et qui offre à Vandam l'occasion de reprendre le ballon de la tête pour tromper Sirigu qui ne sort toujours pas, à bout portant, 3-2!
89', discret et maladroit ce soir, Pastore met tout le monde d'accord en scellant le score...suite à un excellent centre de Jallet qui voit l'Argentin au second poteau tout seul, celui-ci effectue une frappe croisée du coup de pied qui trompe un Thébaut impuissant cette fois-çi, 4-2!

Nenê a été le grand artisan de la victoire Parisienne ce soir, tout comme il l'avait été contre Dijon!

Paris continue donc sur sa lancée de victoires en championnat, c'est la 6ème consécutive dans une rencontre spectaculaire et avec un Nenê très efficace. Convainquant sur les offensives même si parfois suffisants, les Parisiens ont montré une fragilité sur coups-de-pieds arrêtés et se sont fait peur. Sévèrement réduits à dix, les Normands se sont quant à eux, battus jusqu'au bout et ont poussé le PSG dans ses derniers retranchements.


Les notes des Parisiens:



Sirigu (4,5) : Deux-trois parades dans ce match, mais très timoré sur ses sorties, la preuve en est sur les deux buts caennais sur corner, qui auraient pu être évités avec un peu plus de présence dans sa surface.

Jallet (7) : Très bon match de Jallet, que ce soit offensivement puisqu'il offre le 4ème but à Pastore sur une merveille de centre, que défensivement où il n'a pas laissé trop d'illusions à Bulot qui était son adversaire du soir.

Camara (5) : Match solide de Zoumana mais une présence aérienne moindre qu'un Lugano, et ça s’est vu sur les corners Caennais.

Sakho (6,5) : Le capitaine Parisien a retrouvé son physique et l'a imposé durant tout le match! Il a même eu l'occasion de marquer mais il n'a pas le talent de finisseur de ses compères en attaque et l'a vendangée!

Armand (5) : Match moyen de l'ancien canari, mais comme Kombouaré le balade de part sa polyvalence, au milieu, en défense centrale et finalement le remet pour ce match en latéral gauche, Sylvain en perd ses repères!

Sissoko (6,5) : Malgré une énorme bêtise en seconde période lorsqu'il offre une balle de but à Seube à cause d'une passe hasardeuse en retrait et dans l'axe de sa défense, il a rayonné sur le milieu de terrain tout le temps qu'il fut sur la pelouse. Excellent à la récupération et propre dans ses relances, le bulldozer Malien confirme son retour en forme. Remplacé par Tiéné (72e)

Bodmer (4,5) : Il a beaucoup de mal à jouer dans le registre d'un numéro 8, on le sait, et il a une nouvelle fois déçu sur ce match en n'apportant pas assez au niveau offensif alors qu'il ne fait pas toujours l'effort à la récupération.

Ménez (6) : "Mr Dynamite" de Paris, tout en percussions et en provocations balle au pied, il rend fou ses adversaires (comme ses partenaires!) et a fini par marquer son but dans ce match où il s'est malgré tout, montré à son avantage. Remplacé par Bahebeck (73e).

Nenê (8) : Nenê est de retour depuis deux matchs! Beaucoup de travail offensif et pas mal de disponibilité pour ses partenaires, il a provoqué le premier penalty de la partie et s’en est même offert un deuxième plus tard dans le match! Match bien rempli de notre Nenê, toujours dans les bons coups et qui retrouve le niveau qui était le sien en début de saison dernière. Remplacé par Ceara (90e).

Pastore (5) : Peu en vue et ratant de multiples gestes techniques, l'Argentin semble dans "le trou" actuellement mais il a trouvé malgré tout le moyen de marquer un joli but en fin de match...On a hâte de revoir le "vrai" Pastore quand même!

Gameiro (7) : Passeur décisif sur le but de Ménez , batailleur et faisant toujours autant d'excellents appels, c'est un régal de le voir évoluer en attaque...même s'il a trouvé un Thébaux en état de grâce face à lui ce soir!

7 commentaires:

  1. Nous avons passé un bon moment au Parc avec la victoire au bout, même si j'ai trouvé que nos défenseurs et nos milieux n'apportaient pas assez de soutien aux 4 de devant alors qu'on jouait à 11 contre 10!
    Belle soirée et 6ème victoire consécutive!!!
    yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeah ;-)
    ah si, au fait, j'ai trouvé que l'ambiance au Parc n'était pas si mal depuis mon dernier passage l'année dernière!

    RépondreSupprimer
  2. C'est du bon ça!!!!
    ça donne quoi exactement l'ambiance?? Y'en a beaucoup qui critiquent en disant qu'on entend que des "arbitre enculé" pendant 1h30, c'est vrai? Et les chants, ils sont connus par les nouveaux venus?
    Sirigu il est pas verni... y'avait le sélectionneur italien dans les tribunes et il fait le pire match de la saison, il a dû flipper grave.
    Bref, on continue notre chemin. 6V de suite, j'ai du mal à me rappeler c'était quand la dernière fois.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les chants, c'est surtout Auteuil et Boulogne qui donnent de la voix, mais ce n'était guère différent avant! Ca chantait bien et fort et je n'ai pas trop entendu "d'arbitre, enc..." dans les autres tribunes ;-)
    Nous étions en tribune B bleue, et là, ça ne chante pas beaucoup, hein, et forcément, les nouveaux venus ne connaissent pas les chants...pourtant, avec un peu de recherche sur le net, ils pourraient vite apprendre avec de la bonne volonté...Je crois que me fille de sept ans et demi a dû gueuler plus que toute la tribune bleue réunie, le seul blème, c'est qu'elle a confondu "Sakho" avec "Sarko",loooooool!
    Tu vois, Regor, je crois que la présence "physique" de Lugano a bien manqué dans la surface de réparation sur les corners, même si Sirigu n'est pas exempt de reproches sur les deux buts...dommage pour lui, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  4. ...et merci pour le tweet, poto ;-)

    RépondreSupprimer
  5. normal pour le tweet ;)
    C'est cool pour l'ambiance alors... les jloan et consorts en rajoutent un peu donc.
    Je sais pas si c'est Lugano qui manquait, mais le fait est qu'on prend 5 buts en 2 matchs... pour nous qui étions la meilleur défense, c'est un peu bizarre...
    Ce soir Lille a fait nul du coup, on prend un peu plus d'avance. C'est fou cette série en championnat... on dirait qu'on est devenu imbattable.

    RépondreSupprimer
  6. Nous ne sommes pas imbattables,non, mais il se dégage une "force" de cette équipe, tu le sens lorsque tu es au Parc, et même quand elle est menée, on sait qu'elle n'aura pas de mal à revenir dans la partie en jouant un peu plus sérieux!
    Lorsque cette équipe là jouera un peu plus en "bloc" et simplifiera son jeu, là, nos adversaires en championnat auront encore plus de soucis à se faire!!!
    On reprend deux points à Lille (merci VA qui aurait même pu gagner ce match!) et 3 à Rennes et seul Montpellier suit la cadence infernale!
    Attention tout de même au prochain match à Bordeaux, terre qui ne nous sourit guère!

    RépondreSupprimer
  7. c'est clair bordeaux , c'est le match parfait pour les relancés!!!
    il faudra jouer de la meme facon que contre caen! je viens de voir le match, et malgrer leur 1er but on les a etouffés avec au moins 5 occaz' en moins de 10 minutes!
    malgrer les critiques a droit-e a gauche, ca a ete un match de dingue! avec des occaz' des 2 cotés! un vrai beau match, d'autant plus qu'il y a la victoire au bout.
    wolf

    RépondreSupprimer