sous titre de presentation

Ici c'est Paris et ça rigoal pas!! Blog satirique pro-parigo, infos sur le foot francilien (PSG, PFC, USCL, Red Star...)

samedi 19 janvier 2013

Créteil: Un maintien assuré, une avenir compliqué par des départs?

C'est assez incroyable, mais l'US Créteil Lusitanos a assuré son maintien en National avant même de disputer les matchs retour!

Un maintien assuré
Je me mouille pas trop en annonçant le maintien de Créteil. Avec 49 points contre 23 pour le premier non relégable (Boulogne) au terme des matchs allé, un simple calcul nous permet de voir l'avancé confortable des cristoliens.
Démonstration: 23 * 2 = 46 (calcul réalisé sans trucage). Donc, mathématiquement, le premier non relégable aura à peu près 46 points à la fin des matchs retour. Avec 3 unités de plus, l'USCL est définitivement sauvé.
L'objectif dorénavant est la montée en L2. Elle devrait se jouer à 72 points à peu près. Il reste donc 23 points à aller chercher pour les Béliers, soit 8 victoires pour compter large.
Maintenant, un titre de National et un record de point en fin de saison pourrait faire beaucoup de bien au club très pauvre en palmarès.

Un effectif victime de son succès
Évidemment, le parcours incroyable de Créteil n'attire pas que l’œil de ses supporters. Selon le Parisien, ce sont plusieurs joueurs qui seraient déjà supervisés et courtisés. L'entraineur cristolien a pourtant besoin de l'ensemble de son effectif pour faire bonne figure en L2. « L’idéal serait de pouvoir conserver au moins 80-85% du groupe. Si je disposais de la même équipe l’an prochain en L2, je partirais à la bataille sans peur… »
Plusieurs cadres en fin de contrat ont déjà reçu une proposition de prolongation (comme Kerboriou, Di Bartoloméo, Cordoval, Lafon, Dabo et Andriatsima). Mais dans le même temps, certains comme Dabo intéresserait Montpellier et quelques clubs de L2. Kerboriou serait surveillé par Le Havre (L2) et Diaby par Nîmes (L2).
Mais Jean-Luc Vasseur reste optimiste: « Dans le sport, il y a quelque chose qui ne s’achète pas, c’est la confiance et les repères. Dans ces périodes-là, on parle beaucoup d’argent et finalement très peu de relationnel. Mais la confiance réciproque entre joueurs et entraîneur est une richesse que personne n’est sûr de retrouver ailleurs. Alors, je me dis que tant qu’à grandir, pourquoi ne grandirions-nous pas tous ensemble, club et joueurs ? ».
Espérons-le. Ce serait vraiment dommage que cette belle équipe explose en fin de saison. Avec la qualité qu'ils ont quand ils jouent tous ensemble, les cristoliens pourraient même figurer en haut de tableau de L2. Et comme on peut déjà imaginer que le club ne disposera pas de beaucoup d'argent pour le mercato estival, tout départ de cadre sera problématique.

1 commentaire:

  1. Ah p'tain!!! J'espère que les joueurs concernés ne feront pas la connerie de quitter l'US Créteil dès le championnat de National plié...Il faut qu'ils se testent en Ligue 2 avant d'avoir des envies d'ailleurs et qu'ils remercient avant tout ce club de Créteil de les avoir mis sur le devant de la scène grâce à cette première partie de saison!!!

    RépondreSupprimer