sous titre de presentation

Ici c'est Paris et ça rigoal pas!! Blog satirique pro-parigo, infos sur le foot francilien (PSG, PFC, USCL, Red Star...)

jeudi 15 septembre 2011

League Europa, 1ère journée des matchs de poule

3 - 1

En ce jeudi 15 septembre, le Paris Saint-Germain jouait son premier match de poule en Europa League au Parc des Princes face au Red Bull Salzbourg.


Pour l’occasion, Antoine Kombouaré avait décidé de faire "tourner" mais seulement sur deux postes et titularisait pour la première fois cette saison Mevlut Erding à la pointe de l’attaque. Dans les cages, Nicolas Douchez quant à lui, avait à nouveau une chance de briller à la place de Salvatore Sirigu placé sur le banc. Au milieu de terrain, les trois "artistes habituels", Nenê, Pastore et Menez.


La composition du Paris Saint-Germain :
Douchez – Jallet, Lugano, Camara, Armand – Matuidi, Bodmer (C) – Ménez, Pastore, Nenê – Erding

Remplaçants : Sirigu – Cearà – Tiéné – Landre – Kebano – Gameiro – Bahebeck


La composition de Salzburg:

Gustafsson – Schiemer – Sekagya – Leonardo – Jantscher – Svento – Cziommer – Lindgren – Hierlander – Leitgeb – Maierhofer

Remplaçants : Walke – Schwegler – Ulmer – Jefferson – Hinteregger – Alex – Wallner


Comme contre Brest en championnat, le PSG rentre mal dans la partie et ce sont les joueurs Autrichiens qui obtiennent les meilleures occasions, comme à la 4ème minute, où Leonardo (pas le notre qui est tranquillement assis en tribunes!) après être passé entre Camara et Armand à l'entrée de la surface parisienne, place une superbe frappe croisée à ras de terre que Douchez s'emploie à stopper au sol, puis, à la 23ème minute de jeu, lorsque Svento, qui a bien suivi une action avortée de son équipe, récupère le cuir et, n'étant pas attaqué, déclenche une frappe du droit; Douchez semble battu mais la sphère sort de peu à côté. Le marquage au sein de la défense Parisienne est très lâche, et à ce moment de la partie, les spectateurs du Parc des Princes commencent sérieusement à s'impatienter!
C'était sans compter sur une action personnelle de Ménez, jusque là très très énervant dans ses choix de jeu, qui réussit à s'infiltrer dans la défense Autrichienne au prix d'un slalom dont il a le secret, avant d'être accroché au niveau du talon par l'infortuné Schiemer et qui prend un carton jaune au passage;
le pénalty pour le PSG est frappé et réussi par Nenê qui place le ballon à droite de Gustafsson, pris par le léger temps d'arrêt du Brésilien dans sa course et qui part à contre-pied !
Arrive ensuite la 39ème minute et le "festival" Pastore...L'Argentin gratifie le Parc des Princes de deux actions individuelles devant la surface adverse riches en passements de jambes et dribbles, il parvient à s'engoufrer dans la surface Autrichienne mais se fait légèrement accrocher par le maillot...malheureusement pour l'Argentin et pour Paris, l'arbitre ne bronche pas.
Sur sa lancée, le PSG va enfoncer le clou grâce à Mathieu Bodmer, bien meilleur qu'en championnat face à Brest...à la 44ème minute, Erding récupère un long ballon donné côté gauche et centre à la perfection pour Bodmer qui arrive lancé. L'ancien Lillois reprend d'une volée somptueuse et puissante sans contrôle et trouve la lucarne... Ma-gni-fique!
Ainsi s'achevait la première période, avec un PSG, pour une fois, menant au score à la mi-temps mais qui fait toujours preuve de "retard à l'allumage" dans ses rencontres depuis le début de la saison.

La seconde période reprend, avec un PSG qui domine aussi bien sur le plan technique qu'au nombre d'occasions de but. Sur la pointe de l'attaque parisienne, Erding décroche beaucoup et se rend souvent disponible.
La 51ème minute de jeu, voit une très belle action parisienne initiée par Ménez depuis son camp; il se fait crocheter mais parvient à servir Pastore qui enchaîne; l'Argentin joue pour Bodmer qui remise vers Nêne, mais Le tir du Brésilien est capté sans trop de difficultés par Gustafsson.
Les actions collectives se font de plus en plus nombreuses pour le PSG, et Salzbourg a bien du mal à contenir les assauts des rouges et bleus, comme à la 64ème minute, avec une belle occasion qui démarre par Pastore qui intercepte le ballon et lance de suite Erding dans la profondeur. Le Turc s'excentre légèrement et manque le cadre d'un rien sur sa frappe croisée.
Ce sera la dernière occasion de Mevlut qui sortira sous les applaudissements du Parc et se fera remplacer par Gameiro...Bodmer, lui, laissera sa place à Kebano.
Le PSG continue de presser sur le but Autrichien et se procure à la 66ème minute une énorme occasion par Gameiro, qui profite d'une boulette de Sekagya pour se présenter seul face à Gustafsson. Le premier tir de l'attaquant est néanmoins capté sans problème par le portier autrichien.
La récompense après toutes ces occasions n'allait pas tarder, et à la 67', Ménez est lancé dans la profondeur et se retrouve seul face à Gustafsson qu'il ajuste en ouvrant parfaitement son pied droit pour porter le score à 3-0 et doucher les derniers espoirs de Salzbourg
Menant par trois buts d'écart, le PSG desserrera ensuite quelque peu l'étau, et ainsi, à la 74ème minute, petit sursaut d'orgueil des Autrichiens qui se portent à nouveau à l'attaque avec Jantscher sur le côté gauche qui centre au second poteau pour la tête piquée de Leonardo qui s'envole au dessus de Lugano, mais Douchez s'empare du ballon sur sa ligne.
Les joueurs de Salzbourg continuent d'attaquer, et à la 80', Ulmer s'échappe sur le côté gauche et file vers le but parisien, mais dans la surface, "Papus" revient à toutes enjambées et parvient à chipper le ballon à l'attaquant Autrichien en restant bien debout sans se jeter et sans commettre de faute...même Le Parc apprécie!
mais à force de laisser jouer les Autrichiens, ce qui devait arriver arriva; à la 87ème minute,sur un coup franc joué aux 35 mètres côté droit, Sekagya profite de la passivité de la défense du PSG et de Douchez qui ne sort pas, pour propulser le ballon de la tête dans le but parisien au second poteau...un petit cadeau pour récompenser quelque peu des Autrichiens, qui même s'ils ont été dépassés techniquement par l'équipe Parisienne, ne méritaient pas pour autant d'être menés par trois buts d'écart!

Le match allait se terminer par une occasion vendangée par Pastore, à la 93ème minute, tout seul aux 5,50m, qui après avoir effacé le gardien Autrichien, tire au dessus de la transversale alors qu'il est face au but...
Qu'importe, le PSG engrange donc ses 3 premiers point dans son groupe de league Europa, et se place en bonne position avant d'aller défier dans son antre de San Mamès,les Basques de l'Athletic Bilbao...gageons que ce sera une autre paire de manches!

Les notes des joueurs Parisien:
-Douchez: (6) Parfait sur sa ligne à plusieurs reprise, il oublie de sortir sur le but de Sekagya, sa seule "entorse" sur ce match.
–Jallet: (6) de bonnes choses offensivement, mais quelques errements dans son placement défensif. Replacé ensuite en milieu droit suite à la sortie de Menez.
-Lugano: (6) Toujours bien placé, accrocheur et combatif, l'Uruguayen a bien miuselé le géant Autrichien Maierhofer, même s'il a été battu par la suite dans les airs par Léonardo, sa seule erreur du match. Il finira le match avec une pommette ensanglantée.
-Camara: (5.5) après deux relances hazardeuses dans l'axe, Papus s'est bien repris et a livré un match correct, avec en point d'orgue, son interception à la 80' dans sa propre surface sous les clameurs du public du Parc.
-Armand: (5.5) Bonne rentrée du "vieux grognard" qui revenait de blessure et qui n'a pas commis de fautes dans ce match, même si son apport offensif est moindre qu'un Tiéné, Armand rassure défensivement.
-Matuidi: (7) Encore un gros match du milieu récupérateur, avec son allure déguingandée et ses jambes qui trainent toujours au bon moment pour récupérer les ballons, le milieu Parisien a apporté son allant et du "punch" au milieu.
-Bodmer (C): (6) Capitaine ce soir, l'ancien Lyonnais a fait jouer sa technique sur le terrain et a marqué un splendide but d'une reprise de volée en pleine lucarne! sûrement son meilleur match depuis le début de la saison.Remplacé par Kébano à la 65', qui est bien rentré dans le match et fait preuve de beaucoup de culot.
-Ménez: (6) Enervant au début du match, l'ancien Romain a d'abord provoqué un pénalty, puis y est allé de son petit but du soir!
Techniquement Ménez est très fort, pas de doute, mais que ses débuts de matchs sont pénibles à regarder tant il "mange" le ballon!!! Remplacé à la 80' par Céarà qui se fait battre de la tête sur le but Autrichien.
-Pastore: (6) Des gestes techniques hallucinants et des passes bien senties durant la première période, il finira par s'éteindre un peu en début de seconde période et ratera même "l'imanquable" à la 93'. "El Flaco" continue néanmoins d'enchanter son monde!
-Nenê: (5.5) Bien meilleur que contre Brest, le Brésilien a joué ce soir une partition beaucoup plus collective et a été récompensé en marquant le pénalty qui allait donner l'avantage au PSG
– Erding: (6) Même s'il n'a pas marqué, il est passeur ce soir grâce à son centre millimétré pour la volée et le but de Bodmer. Très remuant comme à son habitude, le Turc a manqué de précision dans le dernier geste, comme en atteste son occasion à la 64'minute de jeu. Remplacé par Gameiro à la 64', qui n'aura pas eu plus de réussite que Mevlut face à Gustafsson.
Bodmer reprend de volée le centre d'Erding pour le 2ème but Parisien!

3 commentaires:

  1. loooooooool!!! Putain, le temps que ça me prend pour faire tout ça!!!
    Regor, va falloir que tu engages une secrétaire (pas trop mal, si possible!)....j'ai même plus d'empreintes digitales sur mes doigts, merde ;-)
    Sinon, bah...une victoire de plus, hein ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bah, c'est que du plaisir, l'ami Regor...tant que Paris continue à gagner ses matchs, hein ;-)

    RépondreSupprimer