sous titre de presentation

Ici c'est Paris et ça rigoal pas!! Blog satirique pro-parigo, infos sur le foot francilien (PSG, PFC, USCL, Red Star...)

mercredi 21 septembre 2011

Ligue 1, 7ème journée


2 - 1

Le PSG, se présentait ce soir en favori sur la pelouse du parc des Princes, mais gare toutefois aux Niçois , car c'est un stade où les Aiglons aiment particulièrement briller, pour preuve, ils n'ont perdu qu'une fois ces six dernières années...

La Onze de départ du PSG :Sirigu – Jallet, Armand, Camara, Ceara – Matuidi, Bodmer – Nenê, Pastore, Ménez – Gameiro

Remplaçants : Douchez – Lugano, Tiéné – Chantôme, Kebano – Erding, Bahebeck

La Onze de départ de Nice :Ospina – D. Diakité, Civelli, Pejcinovic, Monzon – Digard, Faé – Sablé, Abriel, Mounier – Mouloungui

Remplaçants : Fernandez – Coulibaly, Mabiala – Meriem, Guié Guié – Pentecôte, Dja Djedje

Dès les premières secondes de jeu, le PSG se porte à l'attaque et Ménez cherche à pénétrer dans la surface azuréenne dans son style habituel mais est repris par Pejcinovic...le ton est donné!
Nous jouons la 2ème minute, et Paris attaque avec Gameiro sur le côté gauche, ce dernier trouve Bodmer en retrait au point de penalty qui contrôle et enchaîne une frappe du gauche en déséquilibre qui finit au-dessus des buts d'Ospina.
Les Parisiens sont bien en jambe et agressifs au bon sens du terme dans ce début de match, ce qui nous change de l'ordinaire!
Il faudra tout de même attendre la 15' de jeu pour voir une première énorme occasion pour le PSG avec Jallet qui entre dans la surface côté droit et s'appuie sur Gameiro qui dévie pour Bodmer; Pastore est ensuite servi sur la gauche et enchaine une première frappe qu'Ospina détourne comme il peut, mais l'Argentin récupère le ballon pratiquement le long de la ligne de but et essaie de le transmettre au centre de la surface de réparation Niçoise où se trouve Gameiro mais l'arrière-garde azuréenne dégage ce ballon chaud...
Il faudra attendre la 17' pour voir les Niçois et Emerse Faé s'avancer balle au pied et déclencher un tir du gauche des 35 mètres; malheureusement pour le Niçois, le ballon ne retombe pas assez rapidement et passe juste au-dessus d'un Sirigu qui était attentif et qui avait bien vu que cette frappe n'était pas cadrée.
Nous jouons la 20' de jeu et Jérémy Ménez continue son show et prend de vitesse l'arrière-garde Niçoise; il s'infiltre dans la surface, côté gauche mais Civelli est sur lui et protège le ballon d'un coup d'épaule qui envoie le Parisien au sol. Le public du Parc réclame un penalty que M. Gautier, l'arbitre de la rencontre n'accordera pas...mais ce sera partie remise!
21' et nouvelle bonne opportunité pour le PSG. Bien servi par Jallet, Javier Pastore cherche l'ouverture aux abords de la surface Niçoise, il ne voit pas l'appel de Kevin Gameiro, tout seul à droite dans la surface Azuréenne, et déclenche une frappe qui passe d'un rien au-dessus de la cage d'Ospina...Gameiro enrage une première fois, et on peut le comprendre!
A la 26' de jeu, on prend les mêmes et on recommence; Les rouges et bleus attaquent à nouveau avec Pastore, qui mystifie Monzon et frappe du pied gauche à ras de terre au 18 m... Ospina toujours aussi inspiré, se détend magnifiquement sur sa gauche et détourne en corner cette frappe "bien sentie" de l'Argentin!
Les minutes passent très rapidement, et malgré la domination du PSG, les Niçois parviennent à garder leur cage inviolée grâce à un excellent Ospina...jusqu'à la 36' de jeu qui voit Nenê s'enfoncer dans la surface de réparation sudiste où il sera crocheté; Pénalty pour le PSG que s'apprête à tirer Gameiro, mais Nenê lui prend le ballon des mains et s'en va le poser sur le point de pénalty...le Brésilien semble avoir été désigné "tireur de pénalties" en début de saison, et il semble donc tout naturel que ce soit lui qui le tire!
Nenê transforme le penalty avec beaucoup de concentration et de "self-controle" en frappant à gauche d'Ospina, qui choisit le bon côté mais le ballon est précisément placé au ras de son poteau... 1-0 pour le PSG, le Brésilien est fêté par ses coéquipiers, Gameiro y compris!

Nenê marque là son deuxième pénalty de la saison en championnat...

Les Niçois répliqueront à la 44' par une grosse occasion; Mouloungui affole la défense parisienne sur le côté droit et centre au second poteau pour la reprise sans contrôle et un peu manquée de Mounier, qui se transforme en centre qu'Abriel reprend comme il peut et c'est finalement Armand qui repousse le danger devant sa ligne et Sirigu!
Le PSG aura deux nouvelles occasions dans les arrêts de jeu de la première période, avec une première fois, une belle séquence à une touche de balle, e ntre Pastore, Bodmer et Gameiro; le numéro 9 Parisien rate malheureusement d'un rien son contrôle et laisse filer une superbe occasion de but. La deuxième sera encore plus limpide: Toujours Pastore qui joue dans l'intervalle pour Bodmer, qui entre dans la surface et se retrouve face à Ospina; l'ancien Lyonnais veut jouer collectif en cherchant Gameiro, pris par deux défenseurs Niçois qui repoussent le danger, alors que Pastore, lui , était seul un tout petit peu plus en retrait que son partenaire d'attaque...dommage, une nouvelle fois.
L'arbitre renvoie donc les deux équipes aux vestiaires avec cet avantage logique pour le PSG, qui aurait pu ou dû, rajouter un ou deux buts de plus dans cette première période...ce ne fut malheureusement pas le cas, et la deuxième période allait débuter difficilement pour le PSG, même si une belle frappe de Nenê, à la 47' de jeu, des 35 mètres, légèrement décalé sur la gauche, finira sa course au ras du poteau gauche d'un Ospina qui semblait battu!
Les Niçois allaient être récompensés de leur meilleure entrée en matière dans cette seconde période par un pénalty, provoqué par Jallet, baladé par Moulongui dans la surface de réparation Parisienne...carton jaune pour Jallet sur cette grossière faute et Monzon n'allait pas se faire prier pour transformer en force son troisième pénalty en deux matchs...1-1 à la 60'!
Paris est K-O debout et n'arrive plus à jouer...Jallet se fait "manger" à chaque fois que Mouloungui touche le ballon et les Niçois en profitent!
Il faudra attendre la 70' de jeu pour voir enfin le PSG et Pastore, qui perfore la défense côté gauche de l'attaque Parisienne, et qui, au moment de centrer, préfère crocheter Abriel qui se retrouve à terre, pris à contre-pied par la technique de l'Argentin, et qui touche finalement le ballon de la main dans sa surface...Pénalty pour le PSG!
Cette-fois ci, c'est Gameiro qui pose la balle sur le point de pénalty et qui marque en frappant sur la gauche d'Ospina, pris à contre-pied...2-1 pour Paris, mais que c'est poussif! Il aura fallu une nouvelle fois, une action individuelle et une accélération de Pastore pour que le PSG puisse faire la différence!

...et Gameiro transformera son premier pénalty de la saison, Nenê lui ayant apporté le ballon...pas de jaloux!

La suite de la partie sera un long calvaire pour les supporters Parisien, et Jallet, à la 78', commet une grosse faute sur Mounier à l'entrée de sa surface. Il reçoit donc logiquement un deuxième carton jaune et se fait expulser bêtement...le PSG va devoir finir à 10 cette rencontre devant des Niçois décomplexés.
A la 83' de jeu, les Niçois verront une superbe frappe lointaine de Monzon détournée en corner par Sirigu. Le PSG souffre mais son portier le maintient à flot!
Heureusement pour les Parisiens, Monzon allait lui aussi se faire exclure pour un second carton jaune suite à une faute sur Ménez, parti en contre à la 85' de jeu...à 10 contre 10, plus rien ne sera marqué dans cette partie et le PSG remportera laborieusement cette rencontre pour se hisser à la 4ème place du championnat, à 2 points du leader Montpelliérain où se rendront les Parisiens à la prochaine journée...ça promet!

2 commentaires:

  1. Bon c'est de de la balle ça!
    Jallet il est pas encore rentré dans sa saison... ^^
    Ce que je comprend pas, c'est pourquoi AK a encore changé de paire de def centraux. Est-ce que c'était parce que Lugano était passible d'un jaune qui l'aurait privé du match contre Lyon?
    Si je me trompe pas, y'a Bisevac qui revient pour Montpellier non?
    ça pourrait donner ça: Ceara - Lugano Bisevac - Tiéné pour Montpellier. Ce qui nous ferait encore changé de paire... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que tu as vu juste concernant Lugano, Regor!
    Vu le nombre de cartons jaunes et rouges distribués hier soir, le Kanak a eu le nez creux, je pense!!!
    Bisevac est en délicatesse avec ses adducteurs et je ne pense pas que Kombouaré prendra le risque de l'aligner en charnière avec Lugano contre Montpellier...ce sera Camara/Lugano, je pense, avec Armand ou Tiéné (pitié!!!) en latéral gauche et captain Céarà à droite.
    Quant à Jallet, autant il a été très bon en première période, autant il fut mauvais en seconde, je ne l'ai pas reconnu et il m'a fait sortir de mes gonds, tout comme notre équipe qui se reposait sur ce faible acquis de la première mi-temps....putain, on aurait pu en planter 3 ou 4 si Pastore ou Bodmer avaient ouvert les yeux et vu Gameiro!
    Heureusement que Nenê a fait son match, et je confirme pour le pénalty, c'est bien le Brésilien qui a été désigné "tireur", ça fait partie des choses que l'on planifie à l'avance, alors faut que les journaleux arrêtent de nous chercher des poux dans la tête ^^

    RépondreSupprimer