sous titre de presentation

Ici c'est Paris et ça rigoal pas!! Blog satirique pro-parigo, infos sur le foot francilien (PSG, PFC, USCL, Red Star...)

lundi 3 octobre 2011

Ligue 1, 9ème journée: PSG - Lyon


2 - 0


Hier soir se tenait au Parc des Princes ce qui constituait un premier "choc" pour les hommes d'Antoine Kombouaré. Face à un Olympique Lyonnais retrouvé depuis la nomination de Rémy garde au poste d'entraineur, le coach Kanak, toujours privé de Mamadou Sakho et de Milan Bisevac en charnière centrale, avait choisi de garder son onze de titulaires habituels, alors que du côté des Gones, Rémy Garde devait composer avec l'absence de Pied auquel il fallait ajouter celles récurentes de Gourcuff et Lisandro, encore trop justes pour ce match ainsi que d'Ederson et Cris.

La composition du PSG :
Sirigu – Cearà, Lugano, Camara, Tiéné – Ménez, Matuidi, Bodmer, Nenê, Pastore – Gameiro.

Remplaçants : Douchez, Armand, Jallet, Chantôme, Sissoko, Erding, Bahebeck.


La composition de Lyon :
Lloris – Réveillère, Koné, Lovren, Cissokho – Briand, Gonalons, Kallstrom, Lacazette, Bastos – Gomis.

Remplaçants : Vercoutre, Dabo, Mensah, Fofana, Kone, Pied, Belfodil.


Dans un Parc des Princes plein comme un oeuf, et sous les yeux d'une kyrielles de personnalités installées en présidentielles, le match démarrait sur les chapeaux de roues, avec une équipe Rhodanienne bien en place et décidée à faire du jeu!
Dès la 2', sur un contre, Gomis est lancé côté gauche dans la profondeur et l'attaquant peut donc partir seul au but...malheureusement, il est signalé hors-jeu; Première erreur d'arbitrage, Gomis n'y était pas!
Tout juste après, à la 4' de jeu, on assiste à la première action Parisienne avec une passe de Ménez entre les jambes de Cissokho qui arrive dans les pieds de K.Gameiro, côté droit et dont la lourde frappe du coup du pied est bien repoussée par un Hugo Lloris déjà dans son match!
Les Lyonnais continuent malgré tout de se positionner très haut sur le terrain pour gêner les rouges et bleus et à la 11', Lacazette a une belle occasion plein axe mais comme il tarde pour armer sa frappe, il voit revenir Céarà qui arrive à contrer le ballon en corner.
Qu'à cela ne tienne, les Parisiens repartent à l'attaque à la 14', avec Pastore qui s'infiltre légèrement côté gauche de la surface Lyonnaise mais qui ne voit pas le retour de Gonalons qui vient contrer la frappe de l'Argentin.
Ça n'arrête pas pour autant Pastore, qui à la 18' de jeu, s'infiltre dans la surface de réparation une nouvelle fois, et qui, tout en se retrouvant au sol, parvient à frapper; Le ballon est contré par un défenseur Lyonnais et prend Lloris à contre-pied qui voit le ballon rebondir sur son poteau et lui revenir ensuite dans les bras! Bien que dominateurs dans la possession du ballon, ce sont bien les Parisiens qui ont les meilleures occasions de but, comme à la 19', avec Ménez, qui d'une frappe croisée est tout prêt de tromper Lloris qui parvient à dégager du pied au sol!
Les Lyonnais répondront avec cette action à la 21', qui voit Cissokho déborder côté gauche et centrer parfaitement sur la tête de Lacazette, seul aux 6m, qui pense ouvrir le score mais le ballon termine au-dessus de la transversale de Sirigu qui peut souffler un "ouf" de soulagement sur cette action rondement menée !
La 29' verra une seconde grosse erreur d'arbitrage: Javier Pastore s'approche des 18 mètres, se débarrasse de Lovren d'un petit crochet intérieur puis enchaîne avec un petit pont sur Briand qui le touche. L'Argentin s'écroule dans la surface ... mais M.Lannoy, de façon incompréhensible, donne un coup franc sur la ligne des 16,50 mètres! Le coup-franc est tiré par Ménez mais sera dévié par le mur Lyonnais en corner. Paris insiste et à la 42',
Diégo Lugano arme une lourde frappe des 35m qui surprend tout le monde et que tout le Parc voit sous la barre, mais Lloris détourne en claquant ce ballon chaud au dessus de sa transversale...Mais quelle frappe, tout de même!

Ce sera tout pour cette première période où la maîtrise du ballon a été plutôt lyonnaise, mais c'est bien le PSG qui s'est créé les meilleures situations et qui cadre ses tirs. Le collectif lyonnais est fluide et bien hommogène tandis que Paris cherche à faire la différence par ses individualités.

La seconde période débute avec un changement de physionomie; cette fois-ci, ce sont les Franciliens qui jouent plus haut et monopolisent le ballon, mais pourtant, à la 50', Bastos se retrouve décalé à gauche; le Brésilien lève la tête, voit Gomis au second poteau et lui dépose le ballon sur la tête; Camara est trop court pour couper la trajectoire du ballon, mais la tête croisée de l'attaquant passe à quelques centimètres du poteau de Sirigu!

Les Parisiens ont certes le monopole du ballon, mais ça ne bouge pas assez devant pour offrir des solutions au porteur du ballon dans les phases offensives.

60', combinaison Pastore-Nenê qui décale Bodmer aux 18 mètres, légèrement excentré et qui décoche une lourde frappe qui passe à côté du but de Lloris.

Mais il était dit que la situation allait se débloquer sur un nouveau coup de génie du prodige Argentin; à la 65' de jeu, Pastore, côté gauche, bien lancé par Bodmer en profondeur, enrhume Koné dans la surface d'une feinte de corps avant de battre Lloris d'une frappe du gauche précise qui passe dans un trou de souris. Le portier de l'équipe de France avait sans doute anticipé un centre de l'Argentin et a donc mal "verrouillé" son poteau droit. Le Parc explose de joie ! 1-0

Pastore partage sa joie avec le public du Parc sur son but libérateur!

Dorénavant, les occasions vont se succéder à un rythme éfreiné de part et d'autres; à la 70', contre-attaque parisienne avec un deux contre un Pastore-Gameiro face à Lovren. L'Argentin sert parfaitement son coéquipier qui bute sur une sortie parfaite de Lloris en face à face et qui repousse du genou gauche la tentative de l'ancien Lorientais! juste après, à la 71', énorme occasion Lyonnaise avec Bastos qui s'amuse de Céarà qui défend mal sur cette action en se jetant à terre sur le côté gauche de la surface, avant d'offrir sur un plateau le ballon de l'égalisation au point de penalty à Gomis, laissé libre de tout marquage, mais celui-ci ne trouve pas le cadre d'une tête placée qui termine à quelques centimètres. Incroyable !
On continue avec à la 75' de jeu, dans un match qui devient complètement fou. Cette fois, c'est Pastore qui n'oublie pas de servir Ménez sur sa gauche dans la profondeur mais l'ancien Romain, au duel avec Reveillère, ouvre trop son pied et manque largement le cadre de Lloris!
79', et nouvelle occasion parisienne avec un numéro de Nenê qui sert Gameiro dans la surface; l'avant-centre ne contrôle pas et tente une reprise instantanée qui passe au dessus.
80' et situation très chaude sur un corner Rhodanien pour la défense parisienne et Sirigu. Gonalons touche légèrement le ballon en coupant au premier poteau, Sirigu est surpris et Gomis, en se jetant, est à deux doigts de toucher le ballon au deuxième poteau.
88', et Paris qui manque à nouveau le break sur plusieurs actions...Pastore perd tout d'abord son face-à-face et son crochet avec Lovren dans la surface puis Tiéné qui dévisse sa frappe à l'entrée des 18 mètres.
La délivrance n'allait pourtant pas tarder: à la 91', dans les arrêts de jeu, Nenê est au coup-franc à 25m des buts de Lloris, décalé côté gauche; le ballon part en cloche par-dessus la défense lyonnaise et arrive au deuxième poteau où Jallet, rentré peu de temps auparavant, surgit et fusille d'une reprise du plat du pied droit un Lloris désabusé qui a vu ses défenseurs Koné être trop court et Cissokho, pas au marquage. 2-0!

Paris remporte donc ce sommet du Championnat qui aura tenu toutes ses promesses, avec deux belles équipes sur le terrain qui se seront rendues coup pour coup au niveau des occasions de but. Le talent de Pastore aura débloqué la situation mais Lyon pourra regretter les occasions d'égaliser par l'intermédiaire de Gomis avant de finir par craquer physiquement!
Le PSG prend seul la tête de la L1 et il faudra dorénavant apprendre à chasser "l'ogre Parisien" pour les autres équipes du championnat ;-)





4 commentaires:

  1. C'est "ça qu'c'est bon" les potos ;-)
    Admettons que l'on continue sur ce rythme, et qu'on perde, disons, 1 match toutes les dix rencontres de championnat, je ne vois pas comment on pourrait nous arrêter!
    Mais restons prudent tout de même!!!

    RépondreSupprimer
  2. On ne gagnera pas tout Lolo.. Des matchs comme à Evian il y en aura d'autres.. C'est normal. On peut aussi penser qu'on fera l'impasse sur un ou deux matchs de championnat pour assurer la qualification en Europa League.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je sais bien Fab', mais malgré tout les petits problèmes dans notre jeu actuel, les changements derrière et une assise défensive pas encore au top à cause des absences répétées de Sakho et Bisevac, on sort toujours pratiquement indemnes de nos matchs en épuisant nos adversaires qui ne tiennet généralement qu'une seule mi-temps...Bref, dès que tout ce beau monde sera réglé et que petit papa noël nous aura apporté un latéral gauche de qualité (Fédérico Balzaretti?), on sera très difficile à battre quand même!
    Si nos joueurs restent sérieux toute la saison, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas remporter le championnat + peut-être une surprise avec l'Europa League...On verra, mais plus on avance et plus je suis confiant, surtout quand je vois des mecs comme Nenê et Ménez concentrés et qui font des efforts défensifs, bravo à coach AK pour ça ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Quand tu vois nos 10 prochains matchs... tu te dis qu'on peut tout gagner. Je sais c'est hyper optimiste, mais le calendrier est hyper relax jusqu'à Marseille.

    RépondreSupprimer