sous titre de presentation

Ici c'est Paris et ça rigoal pas!! Blog satirique pro-parigo, infos sur le foot francilien (PSG, PFC, USCL, Red Star...)

dimanche 20 novembre 2011

Ligue 1, 14ème journée, PSG - Nancy


0 - 1





En clôture de cette 14ème journée, Le PSG recevait Nancy pour essayer de conserver 3 points d'avance sur Montpellier, toujours au contact suite à la victoire des Héraultais face au voisin Marseillais, et aussi pour tenter de séduire avant le "clasico" à la Française programmé dimanche prochain, au niveau du jeu, ce qui n'a pas vraiment été le cas lors des derniers matchs des Parisiens.
Antoine Kombouaré, qui continue de garder son immuable schéma tactique en 4-2-3-1, était privé de Sissoko et Ménez pour cause de trois cartons jaunes reçus en moins de 10 matchs, mais récupérait pour ce match son métronome du milieu de terrain, Blaise Matuidi, blessé lors de la victoire contre Lyon et qui manquait énormément à la récupération depuis, sans faire injure à Momo Cissoko ou Clément Chantôme, voire Bodmer qui lui n'est pas vraiment un récupérateur dans l'âme...
Jallet, quant à lui remplaçait Ménez côté droit de l'attaque et Milan Bisevac, lui aussi de retour après une longue indisponibilité, retrouvait une place en défense centrale aux côtés de Mamadou Sakho.


Les compositions des deux équipes:

PSG: Sirigu – Ceara, Bisevac, Sakho, Armand – Matuidi, Bodmer – Nenê, Pastore, Jallet – Gameiro.




Nancy: Ndy Assembé – Lemaître, Loties, André Luiz, Sami, Calvé – Sané, Diakité, Karaboué, Bakar – Moukandjo.


Le PSG démarre ce match tambour battant et c'est Matuidi qui allume la première mèche à la 2' de jeu, servi en retrait aux vingt mètres, le milieu de terrain Parisien arrive lancé et frappe sans contrôle à ras de terre mais Ndy Assembé se couche bien et bloque le ballon.Puis à la 4', Nenê centre côté gauche pour la tête de Gameiro qui passe juste au dessus de la barre transversale du gardien Lorrain qui était sur le coup.Le PSG continue de pousser et se procure une nouvelle occasion à la 5', grâce à Nenê qui se retrouve légèrement décalé côté droit de la surface Nancéienne et qui enroule son ballon du gauche sans pour autant tromper Ndy Assembé qui se couche bien sur ce ballon.
Mais les Parisiens commencent à connaitre des difficultés à déjouer les deux lignes défensives de Nancy qui bloquent bien les offensives des bleus et rouges et parviennent même à contrer, comme à la 6', où Lemaître se retrouve seul décalé côté droit de la surface Parisienne et arme une frappe tendue qui est finalement repoussée par Sirigu, bien placé.
Paris essaye donc de passer par les côtés, comme à la 11', avec Nenê sur son côté gauche qui voit Jallet jaillir au deuxième poteau et lui dépose le ballon, mais Lemaître vient couper la trajectoire du ballon in extremis...et bat presque son gardien puisque le ballon frôle le poteau droit!
Paris continue de dominer mais sans vraiment mettre en danger la solide équipe Nancéienne même si à la 24', Bisevac balance une longue ouverture du côté droit, Calvé se troue, et Pastore au second poteau, contrôle et enchaîne avec une frappe enroulée du droit un peu trop molle qui ne trompe pas la vigilance de Ndy Assembé!

Les deux équipes regagnent les vestiaires sous les sifflets du public du Parc des Princes, déçu par le score toujours vierge. Les Lorrains, bien regroupés mais à l'affût de la moindre contre-attaque, tiennent pour l'instant le point du nul et pourrait très bien profiter de la "nonchalance" des Parisiens pour créer la surprise.

La deuxième mi-temps reprend avec un coup de théatre, à la 49', Nancy en contre avec Lemaître qui centre depuis le côté gauche de la surface Parisienne vers Moukandjo qui est lobbé et de la charnière parisienne qui se téléscope et se retrouve à terre, puis Karaboué récupère sur la droite de la surface Parisienne et sert Calvé laissé seul par Bodmer qui ne l'empêche pas d'armer une frappe du pied droit fuyante vers la lucarne droite d'un Sirigu trop court pour intercepter! 0-1.
Les Parisiens, vexés, se réveillent avec Nenê depuis la gauche qui centre pour Jallet laissé seul au second poteau qui reprend de volée du plat du pied droit un peu trop écrasé pour tromper le gardien Lorrain.
Malgré cela, c'est bien Nancy qui rate le break à la 69' suite à un coup franc de Lemaître tiré côté gauche qui trouve André Luiz pour un puissant coup de tête à bout portant que Sirigu claque in extremis sur sa transversale d'un magnifique réflexe!
Le tournant du match pour Paris intervient à la 79', au second poteau côté droit, Bodmer écrase son coup de tête mais Gameiro, à l'affût, récupère le ballon qui rebondit devant le but et du bout du pied, l'ancien Lorientais trouve la transversale du gardien Lorrain qui était battu!
Puis à la 81', Paris s'offre une double occasion, après un numéro de Pastore dans la surface, le ballon revient sur Nenê aux 18 mètres qui frappe du gauche à ras de terre mais Ndy Assembé repousse la frappe du Brésilien sur Bodmer à 2m des buts sur la gauche... et s'interpose de nouveau face au tir à bout portant de l'ancien Lillois! Incroyable!!!Le match en restera là, avec une très mauvaise opération comptable pour les Parisiens qui malgré leur nette domination, n'ont jamais trouvé les filets de Nancy, qui a contrario réalise la perf' de la journée en s'imposant chez le leader!

Toute la joie des Nancéiens après leur but...et toute la détresse de Pastore une nouvelle fois décevant contre Nancy...


Le PSG conserve tout de même sa 1ère place devant Montpellier grâce à la différence de buts, c'est déjà ça!
Ce qui est dommage sur ce match, c'est que le PSG a retrouvé des couleurs lorsqu'il a commencé à jouer avec deux attaquants en 4-4-2 après la rentrée d'Erding; Les joueurs Parisiens se sont alors montrés plus pressants et plus dangereux , alors peut-être qu'il faudrait tirer des conclusions sur ce 4-2-3-1 qui semble inefficace face à des équipes qui jouent regroupées devant leur but...

Sale soirée et il faudra rectifier au vélodrome dimanche prochain pour Antoine Kombouaré et ses hommes!

4 commentaires:

  1. Pas vraiment le meilleur moyen de préparer le déplacement à Marseille...Il va falloir une remise en question de certains joueurs et peut-être penser à rejouer en 4-4-2 pour peser un peu plus sur les charnières centrales adverse!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ouai, vraiment affreux comme préparation. Match hyper frustrant. Moi l'équipe commence à m'inquiéter.

    Sinon, c'est quoi ce style de mettre un "ç" à Nancy? C'est la nouvelle mode dans les salons parisiens? Tu t'embourgeoises Lôlö...

    RépondreSupprimer
  3. loool! t'as raison Regor, la cedille est inutile mais ça fait plus classe^^ comme l'accent circonflexe d(ailleurs!

    RépondreSupprimer
  4. bon, j'ai finalement corrigé parce que je n'aime pas les coquilles à répétition, hein ;-)

    RépondreSupprimer