sous titre de presentation

Ici c'est Paris et ça rigoal pas!! Blog satirique pro-parigo, infos sur le foot francilien (PSG, PFC, USCL, Red Star...)

mercredi 21 décembre 2011

19ème journée de Ligue 1, Saint-Etienne - PSG


Viens là, mon gros Bodmer...on ne s'engueule plus, ni à l'entrainement, ni en match, on s'aimeeuuuuuh!!!


Pour cette ultime journée de championnat avant la trêve hivernale, c'est un Saint-Etienne revigoré par une série de 6 matchs sans défaites consécutifs, qui se présentait face aux rouges et bleus dans le mythique stade de Geoffroy Guichard. Si le PSG n'est pas toujours efficace offensivement et n'est pas parvenu à transpercer l'arrière-garde Lilloise lors de la dernière journée de championnat, les Franciliens ne prennent plus de buts depuis 2 matchs consécutifs en championnat et débarquent donc dans le Forez pour espérer y remporter les 3 points et le titre honorifique de champion d'automne... mais avant d'y penser, il faut déjà gagner dans le Chaudron et espérer également un faux-pas du leader Montpelliérain à Evian...qui est finalement arrivé puisque les hommes de Loulou Nicolin ont lourdement chuté 4-2 tandis que Lille ne pouvait faire mieux qu'un nul 4-4 contre de valeureux Niçois pourtant réduits à 10 et qui sont tout de même parvenus à égaliser dans les tout derniers instants du match!
Et comme Lyon a lui aussi perdu à Valenciennes 1-0, Paris avait vraiment toutes les cartes en main pour redevenir leader et passer l'hiver au chaud!


La composition des 2 équipes ce soir:

Saint-Etienne : Ruffier – Ghoulam, Mignot, Marchal, Ebondo – Clément, Lemoine – Sako, Gradel – Aubameyang, Sinama-Pongolle.

Remplaçants : Janot – Néry, Zouma – Batlles, Diomande, Ravet – Kitambala.


PSG : Sirigu – Jallet, Bisevac, Camara, Ceara – Sissoko, Bodmer – Nenê, Pastore, Ménez – Gameiro.
Remplaçants : Douchez – Lugano, Tiéné, Landre – Armand – Hoarau, Erding.



Le début de rencontre est marqué par l'envie Stéphanoise, qui étouffe l'équipe Parisienne dans son propre camp même si les "verts", portés par tout un peuple, ne parviennent pas à se créer de véritables occasions.
Dans ces premières minutes, à signaler deux corners consécutifs Stéphanois mais c'est Paris qui utilise le mieux le ballon et qui part en contre-attaque en utilisant les espaces laissés par leurs adversaires du soir, mais le dernier geste manque d'application pour l'instant. Un bon début de match avec pas mal d'engagement et de générosité de la part des 2 équipes sous la pluie Forézienne.
La première véritable occasion sera Parisienne, à la 9' de jeu, avec Pastore qui trouve Gameiro en profondeur dans l'axe, et qui contrôle le ballon de l'Argentin du droit pour se présenter en face à face avec Ruffier...Seulement, Marchal revient du diable-vau-vert pour tacler Gameiro au moment de sa frappe!

La récupération des Stéphanois est toujours très haute, et empêche toujours les rouges et bleus de développer leur jeu.
Les Verts contrôlent certes le ballon, mais ont bien du mal à s'approcher de la cage de Sirigu. En face, les joueurs Parisiens gèrent et attendent leur heure...

"Sainté" allait enfin se créer sa première occasion à la 21' de jeu, sur un centre de Sako contré par Jallet, Gradel traine dans les six mètres et réussi à fapper le ballon d'un extérieur du pied droit à bout portant, que Sirigu sauve sur sa ligne en deux temps; Paris a eu chaud!
Ce sera ensuite au tour de Paris d'être dangereux, juste avant la demi-heure de jeu, avec Ménez qui lance Pastore sur le côté gauche de la surface Stéphanoise, qui finira par dribbler Ruffier, qui parvient à l'excentrer malgré tout, et, ne pouvant frapper à cause de l'angle trop fermé, l'Argentin repique au centre et frappe au but...mais Marchal sauve sur sa ligne...quelle occase!!!
Paris n'allait pourtant pas regretter cette occasion gâchée très longtemps, car à la 31' de jeu, à la suite d'un corner frappé côté gauche par Nenê, Bodmer s'élève plus haut que tout le monde, et place un bon coup de tête qui trouve le poteau droit du gardien Stéphanois, mais le ballon revient sur la main gauche de Ruffier qui marque contre son camp en voulant dégager. 0-1!
Les hommes d'Antoine Kombouaré dominent les dernières minutes de la première période et ont pris le dessus sur un adversaire qui a bien du mal à se remettre de ce but un peu "casquette"; la mi-temps interviendra sans qu'une des deux équipes ne parvienne à se créer une autre opportunité...pour le moment, Paris est champion d'automne!!!

La seconde période reprend avec une domination Stéphanoise, et à la 49' de jeu, suite à un corner (encore) mal tiré, Ghoulam récupère le ballon sur la gauche de la surface Parisienne, et arme une frappe des vingt mètres que Sirigu capte sans souci.
et les verts continuent d'appuyer sur le champignon comme à la 52' de jeu, où Sako s'empare du ballon sur la gauche, repique au centre pour frapper d'un plat du pied droit sur lequel Sirigu se couche pour capter la balle en deux temps.
Enfin Paris qui se réveille, à la 53', avec Gameiro qui a enfin un peu d'espaces pour s'enfoncer dans la défense Stéphanoise et tenter une frappe des vingt mètres à ras de terre qui oblige Ruffier à concéder le corner!

Les Verts tentent de construire et de produire du jeu mais peinent à se retrouver dans les vingt derniers mètres où les attendent tranquillement les rouges et bleus pour pouvoir mieux les contrer!

La partie s'emballe...à la 64' de jeu, sur un bon centre venu de la droite, Sinama-Pongolle se retrouve seul et tente une tête plongeante qui se transforme en "épaule plongeante" que récupère Aubameyang qui frappe instantanément sur Sirigu, une nouvelle fois bien placé!
Les Verts poussent et obtiennent beaucoup de corners mais tous assez mal tirés!
70' de jeu, le show Sirigu continue avec un nouveau sauvetage face à Aubameyang qui se présentait seul face à lui dans la surface et qui frappe sur le gardien Italien!
79' de jeu, et Paris sort à nouveau avec Ménez qui frappe au but des vingt mètres, mais Ruffier est à la parade du pied droit...le ballon revient sur Gameiro qui semble un peu poussé dans la surface mais M. Ennjimi laisse le jeu se poursuivre!
Paris est dans un temps fort, et à la 83', Gameiro s'approche de la surface et déclenche une grosse frappe que Ruffier repousse du pied droit!
85' de jeu, et c'est au tour de Sirigu d'être déterminant avec un arrêt réflexe sur sa gauche qui évite à Paris de prendre un but à la suite d'un tir détourné de Sinama-Pongolle!
Malgré des dernières minutes chaudes dans la surface Parisienne suite aux nombreux ballons aériens balancés par des stéphanois jouant leur va-tout, plus rien ne sera marqué dans cette partie!



Paris n'a certes pas été flamboyant, mais les joueurs Parisiens, qui comptent dans leur rang un excellent gardien, ont su mettre le "bleu de chauffe" pour remporter ce match ô combien important, et c'est bien l'essentiel quand on veut rester en haut du classement...tout en haut!

J'ai pas la "gouache" pour mettre des notes ce soir, je laisse donc ce soin à mon cher Regor, qui lui est un couche-tard ;-)
N'oublie pas, SIRIGU est le meilleur!!!

14 commentaires:

  1. Putain, c'est trop bon ce soir!!! même les résultats de nos concurrents vont dans le bon sens!!!
    Je t'ai laissé le "squelette" pour les notes des joueurs, Regor...fais-en bon usage!
    Allez, j'vais me pieuter, moi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Des notes? Moi je mets pas de notes!
    J'ai pas vu le match! J'étais parti voir Valérie, la meuf de la belle famille à Fabio, celle dont même le fils caché du curé avait pu... bref!
    Sirigu = 8,5!
    Le reste, redoublement! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Sinon, ça fait super plaisir! Champion d'automne... ça remonte à quand ça? L'année de Vahid? Fernandez?? Ou Jean-Luc Sassus? ^^

    RépondreSupprimer
  4. je dirai Fernandez, l'année où on avait 10 points d'avance sur Auxerre...et finalement,tout le monde connaît la suite,hein! si notre mercato hivernal est bon et qu'on se renforce intelligemment, les autres équipes ne sont pas prêtes de nous revoir de si tôt :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je vais t'aider lolo mais c'est un exercice assez difficile.

    sirigu 9 Énorme dans ses interventions, d'une concentration de tous les instants, il a écœuré tous les attaquants stéphanois et notamment le pauvre Aubameyang. Même les tirs déviés et au ras du poteau, il les stoppe. La meilleure recrue du PSG.

    Jallet 6 Dans la zone privilégié du jeu stéphanois, notamment par les montées de Ghoulam, il a parfaitement tenu son rang, n'étant pratiquement jamais été débordé. Un apport offensif quasi nul cependant.

    Bisevac 6.5 Le PSG se cherchait un patron pour sa défense, il l'a peut-être trouvé avec la coqueluche valenciennoise. Un placement quasiment parfait, des interventions extrêmement propres et une attitude des plus rassembleuses en n'hésitant pas à apporter le surnombre offensivement, Bisevac réalise encore une énorme prestation. L'homme du PSG en ce mois de décembre.

    Camara 6 On a toujours l'impression qu'il est proche de la rupture mais force est de constater qu'il arrive toujours à serrer les dents pour finalement être très peu pris en défaut. Par contre pour la relance, on repassera

    Ceara 5.5 Son quatrième match en 12 jours s'est fait ressentir, d'autant qu'il avait un sacré client avec Gradel. Néanmoins, notre valeureux brésilien s'en sort encore une fois avec les honneurs, surtout à un poste qui n'est pas naturel pour lui.

    Sissoko 6 Sa puissance fait du bien, sa lecture du jeu est de plus en plus performante. A terminé le match épuisé.

    Bodmer 7 Présent, enfin présent et sur tout le match s'il vous plait. Véritable rampe de lancement des attaques parisennes, il a réalisé un match de haut vol techniquement et dans la combativité.

    Menez 7.5 Percutant voire déroutant pour ses adversaires, inspiré dans ses passes et ses choix et d'une attention de tous les instants défensivement. Quand Jérémy Menez réalise de tels matchs, on comprend mieux pourquoi Laurent Blanc a une confiance absolue en lui au point de le faire jouer les gros matchs

    Nene 5.5 Moins en vue offensivement que ces derniers temps, sa technique a fait du bien dans certaines séquences du PSG. N'a jamais compté ses efforts.

    Pastore 5 Il aurait du marquer par deux fois, a donné quatre balles de buts. A part ça, rien. Termine le match sur les rotules. Les vacances vont lui faire du bien mentalement. Leonardo a raison, il a un grand talent, le meilleur du PSG, mais il doit cessé de se ménager durant un match. Doit se montrer plus conquérant face à l'adversité.

    gameirO 4.5 La défense stéphanoise n'en pouvait plus de ses appels et de son activité défensive mais, une fois n'est pas coutume, il a été plusieurs fois bien servi mais a beaucoup trop gâché dans la finition. Dans ce type de match, Gameiro doit se montrer plus décisif pour soulager son équipe.

    On a 40 POINTS en étant loin d'avoir été impérial durant cette partie de saison. L'avenir s'annonce prometteur mais il faudra se montrer plus efficace pour s'éviter d'inutiles sueurs froides. Ce match est un exemple parfait de cette équipe. Le PSG est la meilleure équipe techniquement du Championnat mais se met en danger inutilement par un manque de marge au tableau d'affichage.

    RépondreSupprimer
  6. Merci l'ami Hazem! du coup, comme t'a fait le boulot, je vais te mettre à l'honneur dans l'article des "notes parisiennes pour cet ASSE -PSG"...tu le mérites bien!

    RépondreSupprimer
  7. La conclusion est quand même merdique. Je ne pensais pas que tu allais la poster. Enfin bon, la prochaine fois, je le ferais plus rapidement. C'était marrant. Et difficile.

    RépondreSupprimer
  8. Non, ta conclusion est...d'une logique implacable, Hazem ;-)
    Perso, j'apprécie beaucoup tes analyses que je trouve très pointues...bref, tu ne racontes jamais de la merde et t'es bien meilleur que moi dans ce domaine...donc, les notes et les analyses qui vont avec font bien ressortir les impressions ressenties durant le match! je réitère mes encouragements à poursuivre dans cette voie, c'est très "pro" et propre et je suis sûr que Regor est de mon avis!

    RépondreSupprimer
  9. Merci lolo, c'est très sympa de ta part. Je fais te faire, j'ai du mal avec les éloges. Mais ton travail est remarquable, vraiment impressionnant. Honnêtement, j'aime beaucoup lire tes compte-rendu et tes notes qui sonnent justes.

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la, arrêtez de vous lécher les babines... c'est gênant pour tout le monde là ^^
    Vos analyses sont toujours très intéressantes, et effectivement, je partage l'avis de Lolo, et je pensais aussi poster tes notes s'il ne l'avait pas fait. Maintenant si l'exercice t'a plu, et que t'as envie de poster des analyses ou autres, t'es le bienvenue. On en reparle en private ;)

    RépondreSupprimer
  11. gros jaloux,va,loool! recrute-le, Regor, parce que Basent,il va nous faire changer de dimension au niveau du blog...on est comme au PSG,on grandit et il nous faut des collaborateurs pointus...ainsi que la gaudriole façon Regor :-)

    RépondreSupprimer
  12. alala...putain de correcteur de téléphone qui me transforme poto Hazem en "Basent""...enervant,tout simplement ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Bande d'enfoires.. Entre Lolo qui se tape Hazem et Regor qui se tape Valérie moi il ne me reste rien.. Enfin si, une dinde! Joyeux Noël à tous!

    Ps: et arrêtez avec les histoires "moi je fête pas Noël, j'suis pas chrétien et toutes ces conneries". C'est Noël donc on s'embrasse tous sur la bouche!

    RépondreSupprimer
  14. ...même si j'ai de l’herpès labial, Fabio?

    RépondreSupprimer