sous titre de presentation

Ici c'est Paris et ça rigoal pas!! Blog satirique pro-parigo, infos sur le foot francilien (PSG, PFC, USCL, Red Star...)

mercredi 14 décembre 2011

Europa League, 6ème et dernier match de poule, PSG - Bilbao


4 - 2



Pour cette 6ème et dernière journée des matchs de poule dans ce groupe F, le PSG accueillait l'Athletic Bilbao, leader et déjà qualifié pour les 16èmes de finale. Non seulement la victoire est pratiquement indispensable, mais il faudrait également que le Red Bull Salzbourg ne gagne pas à Bratislava pour que le PSG puisse se qualifier...bref, il faudrait un petit miracle!

Composition du PSG : Douchez – Ceara, Camara, Lugano, Tiéné – Bodmer, Armand – Bahebeck, Pastore, Nene – Gameiro

Composition de Bilbao : Raul – Iraola, San José, Ekiza, Aurtenetxe – Iturraspe, David Lopez – Inigo Perez, Gabilondo, Ibai Gomez – Toquero


L'entame de match est complètement Basque et dès la 2' de jeu, Gabilondo profite d'un marquage laxiste de Tiéné et Lugano sur un centre d'Ibai Gomez côté droit et reprend le ballon au second poteau, mais Douchez claque le ballon d'une main ferme en corner; sur le corner qui suit, Aurtenetxe jaillit devant Armand qui arrive en retard au marquage au premier poteau et décroise parfaitement sa tête. Celle-ci va se loger sous la transversale malgré l'intervention de Douchez. 0-1! C'est bien mal engagé pour un PSG qui regarde jouer ses visiteurs et qui manque d'engagement...au contraire des Basques!
Bilbao va même manquer le break, à la 11' de jeu, avec Ibai Gomez qui profite des largesses de Tiéné pour lancer Toquero sur la droite; Toquero élimine facilementl'Ivoirien puis dépose un très bon centre pour la tête bien appuyée d'Aurtenetxe seul au second poteau, mais Cearà repousse de la tête devant son gardien! Le PSG a eu chaud et va enfin entrer dans son match après un premier quart d'heure raté...Après une faute d'Iturraspe sur Nenê, à environ vingt-cinq mètres du but à la 21' de jeu, le Brésilien trouve Bahebeck, seul aux 6 mètres mais qui manque sa tête croisée...qui se transforme en passe décisive pour Pastore, qui est en embuscade et qui ajuste Raul Fernandez d'un plat du pied dans la lucarne droite de l'infortuné gardien Basque, 1-1!

Pastore est de retour aux manettes...comme en témoigne son but contre Bilbao!

Bilbao réagit de suite, et dès l'engagement, Gabilondo percute côté gauche et repique dans la surface pour finalement centrer, en bout de course, mais heureusement, Douchez coupe la trajectoire et capte le cuir en deux temps.
Paris repart à l'attaque à la 32' de jeu, avec un magnifique rush de Gameiro sur le côté droit, bien servi par une passe en cloche de Pastore, et qui passe Ekiza sur son contrôle orienté de la tête avant de réussir un dribble/talonade pour lui-même pour pénétrer dans la surface et finalement être stoppé par le gardien Basque!
Paris continue d'appuyer sur l'accélérateur, comme à la 35' de jeu où Pastore se faufile entre deux défenseurs pour arriver côté droit, dans la surface Basque...L'Argentin frappe en force mais bute sur Raul Fernandez qui repousse la ballon sur Bahebeck, qui reprend du plat du pied droit mais complètement à côté!
Ca continue pour Paris à la 39' de jeu, avec Pastore qui lance Nenê côté droit de la surface Basque, et le Brésilien sert ensuite Cearà dans son couloir et qui parvient à centrer vers Bahebeck, au premier poteau à la limite du hors-jeu, qui place un plat du pied juste au-dessus du but de Raul...dommage!
La délivrance arrive à la 41' de jeu, avec Nenê qui obtient un corner et qui le frappe en déposant la balle sur la tête de Bodmer qui prend le dessus sur Aurtenetxe en décroisant parfaitement sa tête pour lober Raul Fernandez. 2-1!
44' de jeu, le PSG manque le break, sur une superbe passe de l'extérieur du droit, Bodmer lance Gameiro, qui effectue un contrôle en extension avant d'enchaîner un sombrero sur Ekiza puis une frappe du gauche. Raul Fernandez part à sa rencontre tel un gardien de hand et dévie la frappe à bout portant, quelle occasion juste avant la mi-temps!

Après un premier quart d'heure où il était hors-sujet, le PSG a passé la vitesse supérieure grâce au trio Pastore-Nene-Bodmer, qui a proposé un jeu en une touche de balle plaisant et efficace, mais c'est pourtant sur deux coups de pied arrêtés que le PSG a pris l'avantage.

La reprise de cette seconde période est à nouveau à l'avantage des Basques, et à la 55' de jeu, aux vingt-cinq mètres, David Lopez s'avance alors qu'il n'est pas attaqué, puis place une grosse frappe du droit, légèrement de l'extérieur, qui surprend Douchez sur sa gauche malgré son plongeon...un peu en retard. 2-2!
Il faudra ensuite attendre la 66' de jeu, avec Hoarau qui vient de rentrer à la place d'un Bahebeck très décevant, qui se signale pour son premier ballon...d'une belle tête bien ajustée sur un centre de Tiéné qui ne trompe pas Raul Fernandez, qui se couche bien sur sa gauche.
A la 83' de jeu, les rouges et bleus allaient bénéficier d'un pénalty pour une main de San José sur une passe de Nenê vers Hoarau...Nenê le frappe comme à son habitude et...tire au-dessus, incroyable!
Même si un but ne changerait rien, puisque Salzburg mène 3-2 à Bratislava, c'est dommage de manquer une telle occasion et de se donner un peu d'espoir pour cette fin de match...
Paris allait tout de même reprendre l'avantage 2 minutes plus tard, avec Jallet qui transmet vers Erding parti seul sur le côté droit; le Turc lève la tête et centre à ras de terre pour Hoarau, qui arrive dans la surface à toutes vitesse, mais c'est le malheureux défenseur Basque Iñigo Perez qui tacle le premier le ballon dans son propre but. 3-2!
Tout de suite après ce CSC, un deuxième pénalty sera sifflé pour le PSG après un gros numéro de Nenê sur son côté gauche entre petit-pont et dribbles courts et qui finalement se fera prendre dans la surface par Iturraspe, qui accroche le pied d'appui du Brésilien par derrière.
C'est Hoarau qui prend le ballon et qui transforme le penalty en prenant à contre-pied Raul Fernandez. 4-2!
Dans les arrêts de jeu, Raul Fernandez effectuera une nouvelle et dernière parade sur une frappe en force de Pastore, avant que l'arbitre ne siffle la fin du match...

Belle, mais inutile victoire du PSG, qui regrettera longtemps les points laissés en route à Bratislava et surtout, ce deuxième but encaissé à Salzbourg dans les arrêts de jeu, qui les élimine bêtement de cette compétition...
Place à la L1 et à la Coupe de France, donc, puisqu'il ne nous reste "plus que ça" à jouer...

11 commentaires:

  1. Putain...c'est con d'être éliminé alors qu'on avait tout pour nous dans ce groupe...malheureusement, nos joueurs n'ont pas su battre les faibles équipes que sont Salzbourg ou Bratislava à l'extérieur, et nous quittons donc cette europa league par la petite porte...

    RépondreSupprimer
  2. pour les notes, allez voir celles de nos amis de Paris Team http://www.paristeam.fr/club/psg-bil-les-notes-des-parisiens-60519.html , parce que j'ai la flemme et que je suis assez d'accord avec celles qu'ils ont données ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Putain dégouté de la soirée... surtout parce qu'on n'a pas les notes de Lolo ^^
    Non sérieux, à la mi-temps j'y croyais. Apparemment le but de la qualif' de Salzbourg, c'est un csc de Bratislava.
    Bref, c'est pas ce soir qu'on la loupe la qualif'. Maintenant, faudra jouer à fond le championnat, parce qu'elle est pas folichonne la saison pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  4. malheureusement...
    C'est décevant. Babech', il fait "une belle passe décisive", mais pour le reste, il va pas motiver AK à lui donner du temps de jeu. Armand aussi a été mauvais ce soir.
    Une des satisfactions c'est le retour à un très bon niveau de Pastore.

    RépondreSupprimer
  5. Clairement, le petit "breton" nous a fait un match de merde, et je me dis qu'il a dû se mettre une trop grosse pression vu les ratés en chaine qu'il nous a pondus!
    Armand, ben...tant qu'on le fera jouer en milieu défensif, il nous fera de la merde, c'est pas son poste un point c'est tout!
    On a (re)vu le vrai visage de Lugano en seconde période et ça fait plaisir à voir tout de même...par contre, Tiéné, il fait "tièp"...
    Pastore revient peu à peu en forme, comme tu le soulignes, Regor, et c'est de bon augure avant nos "deux finales", dixit Hoarau, qu'il nous reste à jouer, contre Lille et à Sainté!

    RépondreSupprimer
  6. Ouai, tout n'est pas à jeter... mais bon, c'est la déception ce soir. Une grosse victoire contre Lille nous redonnerait le sourire. Surtout si ça nous permet de reprendre la tête aux hommes du mec qui aime le pinard.

    RépondreSupprimer
  7. Ouaip, les Héraultais ont un match difficile également contre Toulouse, qui possède un excellent gardien et...une bonne défense, de quoi faire chier Loulou la picolle, hein ;-)
    Quant à nous, faut battre les Dogues, y'aura pas d'excuses à la con en cas de défaite ou de nul...

    RépondreSupprimer
  8. les gars, si on a accroche un nul contre les Dogues, ça sera beau. C'est pour moi la meilleure équipe du championnat surtout avec un Debuchy en pleine forme, un Sow qui revient et la classe de Hazard et Cole.

    RépondreSupprimer
  9. Un peu d'optimisme jox! ;)
    Un nul à domicile, ça peut pas être "beau". Si Pastore et Gameiro nous refont le même match, avec en plus un Sakho derrière, un Sissoko au milieu et un Siropgout dans les cages, y'a vraiment moyen de gagner.
    Ce match est hyper important. Il nous reste plus que le champ'.

    RépondreSupprimer
  10. ...Surtout que Lille n'est plus vraiment une équipe compétitive dans toutes ses lignes, il y a des ratés en défense et il y a donc moyen de leur faire un petit dans l'dos, à nos amis chihuahua, hein ;-)
    Le nul, c'est de la merde, il nous faut absolument gagner pour effacer l'amertume de l'élimination en Europa League!

    RépondreSupprimer